
École inclusive et accompagnement des élèves en situation de handicap : le DAR

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, vous invite mardi 11 février 2025 à 8h45 au collège Claude Nougaro (10 Rue du Caillou Gris, 31200 Toulouse).
Dans le cadre du 20ᵉ anniversaire de la loi du 11 février 2005 relative aux droits des personnes en situation de handicap, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au collège Claude Nougaro, qui dispose d’un Dispositif d’Autorégulation (DAR).
Il rencontrera les parents des élèves ainsi que les professeurs principaux et visitera la salle d’autorégulation du dispositif.
Ce dispositif vise à renforcer l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, en mobilisant des ressources adaptées (enseignants spécialisés, AESH, services médico-sociaux, etc.) et en favorisant la coordination des acteurs éducatifs et sanitaires.
L’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’académie de Toulouse
27 755 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire dont 15 349 dans le 2nd degré. Pour appuyer ces scolarisations, l’académie de Toulouse dispose de 527 dispositifs ULIS (de l’école élémentaire au lycée professionnel) et de 8 567 AESH. Les enseignants spécialisés, au-delà de l’action directe auprès des élèves, constituent une ressource pour les enseignants non spécialisés afin de permettre une meilleure prise en compte de besoins spécifiques. Certains élèves sont également scolarisés dans des unités d’enseignement externalisées permettant à la fois la fréquentation du milieu ordinaire et l’appui des professionnels des établissements médico-sociaux.
Pour les troubles du neuro-développement, l’académie de Toulouse dispose de 30 dispositifs : - 16 UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme)
- 8 UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme)
- 4 autorégulation école (DAR 1er degré)
- 2 autorégulation collège (DAR 2nd degré)
La loi du 11 février 2005
Fondée sur les principes généraux de non-discrimination et de libre choix par chacun de son projet de vie, la loi 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » accorde notamment la priorité à la scolarisation de l'enfant handicapé en milieu ordinaire, c'est-à-dire dans une école ou un établissement scolaire du second degré, dans une classe ordinaire. Elle sera renforcée par la loi d’orientation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 qui viendra poser le principe d’inclusion des élèves en situation de handicap.