ECOLO RADIO à l'école Paul Bert de Millau

Après avoir découvert l’univers et les exigences du média radiophonique, les élèves ont visité les studios de Radio Larzac avant de se lancer à leur tour dans la conception d’une courte production traitant d’un sujet environnemental. Plusieurs séances préparatoires ont été nécessaires avant l’enregistrement. L’émission sera diffusée dans quelques semaines sur les ondes de Radio Larzac.

Initié par l’équipe de la circonscription 1er degré Aveyron 2, en collaboration avec le groupe départemental Maîtrise de la langue, le projet ECOLO RADIO a ouvert un espace de parole autour de la préservation de l’environnement, un thème auquel les élèves sont particulièrement sensibles. Mais aux enjeux liées à l’éducation au développement durable sont associés également des objectifs d’apprentissage pratiques relatifs à la conception, l’organisation et la mise en voix d’une tâche concrète de communication orale.

Reportage, fiction ou billet d’humeur… les formats d’émission ne manquent pas pour permettre aux élèves de faire connaissance avec la radio, un média parfois méconnu de certains, plus familiers désormais aux vidéos diffusées sur le net. Une explication est parfois nécessaire et Quentin Hernandez, journaliste à Radio-Larzac et partenaire du projet avec la mairie de Millau, se plie volontiers à l’exercice. Il a aussi sensibilisé les élèves aux impératifs de « création » (éthique journalistique et danger des « fake news », méthodes et outils à disposition). Louise, Maklouf, Rocco et tous leurs camarades se sont alors lancés dans la réalisation de récits où se côtoient animaux et super-héros, dans celle d’un documentaire sur les énergies propres ainsi que dans un éditorial engagé sur les dangers menaçant les abeilles. Le tout était illustré d’éléments audios découverts grâce à l’aide de M. Bach, conseiller pédagogique et expert en paysage sonore. Après tout ce travail de préparation, les CM2 de l’école Paul Bert se sont rendus dans les studios voisins de Radio-Larzac pour l’enregistrement final, casque sur les oreilles ! Diffusion prévue : été 2022.