Éducation prioritaire

L'éducation prioritaire vise à réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves.

Le département de la Haute-Garonne compte neuf réseaux d'éducation prioritaire (5 REP+ et 4 REP).

Pour répondre aux enjeux de la refondation de l'éducation prioritaire, les 4 REP et les 5 REP+ de la Haute-Garonne ont élaboré, pour quatre ans, leur projet de réseau. Ces projets ont été validés en comité de pilotage et de nombreuses actions se sont engagées autour des priorités suivantes :

  • Garantir l'acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer utilement avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative
 

Un cadre propice pour les apprentissages

Le projet de réseau d'éducation prioritaire s'appuie sur un référentiel qui met l'accent notamment sur les points suivants :

  • lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
  • travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
  • expliciter les démarches d'apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
  • mettre en œuvre des stratégies éprouvées dans les enseignements : projets personnalisés de réussite éducative (PPRE), groupes de besoins, usages du numérique, travail coopératif en groupes hétérogènes favorisant la confrontation intellectuelle
  • évaluer de façon bienveillante et fixer des objectifs exigeants ; valoriser le travail, l'investissement et les progrès des élèves
  • favoriser le suivi au plus près des besoins des élèves en mettant en place un groupe de prévention du décrochage scolaire, en nommant un coordonnateur par niveau au collège, en organisant du tutorat...
  • organiser des actions d'information et d'échange avec les parents et des entretiens individuels

Les parcours d'excellence

Les parcours d'excellence sont construits sur un principe : accompagner des jeunes collégiens de milieux modestes volontaires de la troisième à la terminale, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Ils bénéficient d'un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée quelle que soit la filière choisie.
Initiés depuis 2006 en Haute-Garonne à travers un dispositif spécifique d'affectation en lycée, les parcours d'excellence bénéficient depuis la rentrée 2016 d'un cadre de mise en œuvre national. Destinés aux élèves à partir de la troisième issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, leurs objectifs visent à permettre aux élèves de :

  • poursuivre des études dans les domaines qu'ils auront choisis.
  • surmonter l'autocensure et les difficultés liées à leur origine sociale, environnementale, matérielle qui peuvent survenir lors des choix d'orientation afin de favoriser l'accès au Bac et aux études supérieures
  • se mobiliser scolairement et donner du sens aux apprentissages
  • développer et soutenir l'ambition scolaire par une meilleure connaissance des perspectives
  • favoriser l'ouverture socio-culturelle et la connaissance du monde professionnel

Ce dispositif doit accompagner 30% minimum des élèves de 3ème concernés, afin de permettre à chacun d'élaborer son parcours d'excellence, quelle que soit l'orientation choisie, vers la voie générale, technologique ou professionnelle, jusqu'à l'enseignement supérieur ou l'insertion professionnelle. Il se décline dans les collèges REP et REP+ de Toulouse selon les axes suivants :

Parcours avenir

Une partie du parcours Avenir se décline dans les parcours d'excellence avec : 

  • le forum des métiers de l'éducation prioritaire tous les ans, en partenariat avec le Conseil départemental et des organisations du monde économique et professionnel. Ce forum a permis aux collégiens de 3ème de l'éducation prioritaire de découvrir des secteurs professionnels et de prendre des contacts pour leur stage en entreprise
  • la préparation, la mise en œuvre et l'exploitation de la séquence d'observation en entreprise : grâce aux partenaires du monde économique et professionnel, les collégiens de 3ème ont des lieux de stage diversifiés et peuvent notamment découvrir les grandes entreprises locales
  • l'accompagnement des élèves dans l'élaboration de leur parcours par les équipes pédagogiques, au collège puis tout au long du lycée avec l'appui du CIO et des COP.
  • les forums des formations, organisés par les établissements scolaires
  • les visites et mini-stages dans les lycées, journées portes ouvertes

Contribution des cordées de la réussite

Les Cordées de la Réussite consistent à créer un partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur « tête de cordée » et un collège ou un lycée. Elles visent à favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des publics scolaires défavorisés en développant l'ambition scolaire et en créant les conditions nécessaires à la réussite de leur parcours.
Le tutorat permet d'accompagner les jeunes tout au long de leur parcours d'études jusqu'à l'enseignement supérieur ou l'insertion professionnelle. Chaque élève concerné a un tuteur adulte, qui peut être un étudiant, un professionnel du monde économique, un enseignant...
Il peut prendre différentes formes : entretiens, activités individuelles, collectives, culturelles, scientifiques... et vise notamment à développer la capacité à se projeter dans l'avenir.