Égalité des chances et parcours des élèves

Consultez l'offre de formation relative à la thématique "Égalité des chances et parcours des élèves"

Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.

CASNAV

84617 - SE PREPARER À LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 30

CASNAV-Certification FLS-EANA?-Dans ce module :-1. Vous identifierez les attendus de l'examen et engagerez une réflexion sur les enjeux de l'inclusion des EANA (6h présentiel)-2. Vous vous approprierez les textes règlementaires, analyserez les besoins éducatifs particuliers des EANA, décourvrirez des outils pour inscrire vos pratiques dans une perspective interculturelle et plurilingue Session en distanciel asynchrone (M@gistère), travail autonome.-3. Vous vous approprierez les concepts clés et analyserez des séances de FLS ( E sessions de distanciel synchrone).-4. Vous vous approprierez l'épreuve orale (2H distanciel)-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

84618 - RENCONTRE ECOLE ET PRECARITE

Nombre d'abonnés : 29

CASNAV-Rencontres interprofessionnelles permettant de mettre en lumière et de construire-des outils facilitant la scolarisation et la scolarité des élèves en situation de grande-précarité dont les élèves allophones et les EFIV. Eclairages théoriques pour construire un langage commun intercatégoriel, état des lieux des avancées et des besoins qui persistent. Ateliers de réflexion pour construire de nouveaux outils, projets propres à favoriser l'égalité des chances, à répondre aux besoins individuels et collectifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

84622 - WEBINAIRE CASNAV: ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 11

CASNAV-Vous prendrez connaissance d'éléments théoriques et institutionnels ainsi que d'outils outils pour l'inclusion des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

84880 - PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE POUR INCLURE LES EANA

Nombre d'abonnés : 20

Dans ce module : Vous rédigerez un court récit réflexif sur une situation complexe vécue. Vous prendrez connaissance d'apports théoriques interdisciplinaires pour mieux comprendre l'impact de la migration sur les enfants et les adolescents et les possibilités de favoriser la résilience. -Vous analyserez des études de cas à la lumière des apports théoriques et vous expérimenterez un atelier thâtre conçu comme outil de prévention en milieu scolaire. -Vous prendrez connaissance d'une mise en oeuvre possible du dispositif Théâtre et pluralité et ferez un retour d'expérience entre pairs. Présentiel 12H

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

84881 - APPROCHES THEÂTRALES EN FLS

Nombre d'abonnés : 21

Dans ce module, vous découvrirez des apports théoriques sur les démarches créatives. Vous expérimenterez des ateliers théâtraux et d'écriture au service des compétences en FLS. Vous participerez à la mise en place d'allophonia 2025, festival du spectacle vivant pour les publics allophones.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

84882 - INCLURE LES EFIV DANS L'ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 16

Dans ce module :-1. Vous partirez à la rencontre des enfants issus de famille itinérante et de Voyageurs et de leurs familles. Session en distanciel asynchrone, M@gistère 3h.-2. Vous identifierez de gestes professionnels favorables pour l'accueil et l'accompagnement des EFIV. Session en présentiel, 3h.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

84883 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN UPEA

Nombre d'abonnés : 18

CASNAV-Dans ce module -1. Vous vous approprierez des outils, dont numériques et partagerez avec vos pairs des pratiques de différenciation pédagogique (présentiel de 6H)-2. Vous concevrez des activités que vous testerez en classe. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. (distanciel 6H)---- -

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

84619 - WEBINAIRE CASNAV: ELEVES ALLOPHONES ISOLES

Nombre d'abonnés : 30

CASNAV-Vous accueillez des élèves allophones dans vos classes et votre établissement ne dispose pas d'UPE2A? --Dans ce module, vous prendrez connaissance de quelques apports institutionnels,quelques éléments théoriques incontournables et d'outils pratiques pour accompagner les élèves allophones.-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

84620 - ALBUMS JEUNESSES ET PLURILINGUISME

Nombre d'abonnés : 29

CASNAV-Apports théoriques par des chercheurs spécialistes des approches de la-psychologie interculturelle, de l'anthropologie, de la didactique des langues et-du plurilinguisme ou des sciences de l'éducation sur les questions de l'allophonie, de l'interculturalité, de la parentalité et de l'inclusion. Conférence. Programme communiqué en début d'année scolaire

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

84621 - CYCLE DE CONFERENCE (2/2)

Nombre d'abonnés : 24

CASNAV-Apports théoriques par des chercheurs spécialistes des approches de de l'anthropologie, de la sociologie ou des sciences de l'éducation sur les questions de l'interculturalité et de l'inclusion. Conférence. Programme communiqué en début d'année scolaire

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

Conseiller Principal d'Educa.

84834 - CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 58

Trois temps de regroupement d'un collectif restreint de CPE, en présentiel 2h, seront mis en place et animés par un intervenant spécialisé dans l'analyse de pratique. Il s'agit d'accompagner les CPE d'un même bassin ou département, volontaires, dans l'analyse du travail réel, d'échanger sur leurs pratiques et d'en analyser les effets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

84641 - CPE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF

Nombre d'abonnés : 43

Au sein d'une service les AED sont à la fois sur-sollicités et invisibilisés. Comment adapter et valoriser leur activité professionnelle ? Dans un premier temps (présentiel 6h) les participants établiront un état des lieux des pratiques existantes et les formatrices présenteront des apports théoriques sur le management participatif. L'après-midi, sera consacrée au repérage des compétences des AED et la construction d'un parcours d'accompagnement. Puis, deux sessions d'1h30 en distanciel synchrone permettront d'échanger, partager les outils et expériences développées. Nous échangerons sur les actions de management préalablement déposées sur « nuage ». Lors de la dernière session, nous évaluerons l'impact du module de formation sur l'activité des CPE.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

84652 - CPE : LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CPS

Nombre d'abonnés : 40

Formation hybride en 3 sessions : un premier temps en distanciel d'apports théoriques pour faire le lien entre le développement des CPS et les champs d'actions des CPE. Identifier des pratiques professionnelles et des postures favorisant le développement des CPS.-Deuxième temps en présentiel 4h : évaluer les besoins pour concevoir des séquences pédagogiques sur les CPS ou les incluant. Penser leur évaluation.-Troisième temps en présentiel 4h : retours réflexifs après expérimentation par les stagiaires et approfondissements selon les besoins.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 20

84642 - LE CPE PEDAGOGUE, UNE PRIORITE

Nombre d'abonnés : 24

Il s'agira de penser une ingénierie pédagogique par la construction et la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage, en envisageant la différenciation et l'évaluation des acquis des élèves ; en s'appuyant sur le socle commun de compétences et de connaissances ainsi que sur les parcours éducatifs. Seront abordés et rappelés des éléments sur le cadre institutionnel, sur l'articulation vie scolaire-enseignements et plus largement, sur la dimension pédagogique du métier de CPE.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

ECOLE INCLUSIVE

86068 - Aménagement de l'espace ULIS et apprentissages

Nombre d'abonnés : 4

Le dispositif ULIS est autant un lieu de vie que d’apprentissage. Cette formation propose de questionner de manière participative l’espace comme un vecteur d’engagement et d’apprentissages. Le cheminement, en appui sur le partage et la mise en commun des participants, propose de manière scientifique et pragmatique d’envisager les effets d’espaces thématisés et/ou organisés sur la conduite des apprentissages et la vie dans le dispositif ULIS.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 20

86067 - Accessibilité pédagogique et troubles psychiques

Nombre d'abonnés : 5

La formation s’adresse à des personnels ressentant le besoin de renforcer leurs stratégies didactiques, gestes et postures professionnelles en questionnant le concept d’accessibilité pédagogique. Le psychisme humain sert de filtre à la réflexion et à la mise en pratique des propositions reçues. L’ancrage est pluriel au plan scientifique mais la sémiologie et les conseils apportés prendront appui prioritairement sur une approche clinique de la scolarité. Le psychisme adolescent y est abordée du normal au pathologique + conséquence sur les pratiques professionnelles lorsque la responsabilisation de chacun est convoquée Les stratégies didactiques proposées tendent à rendre la conduite des apprentissages en classe ordinaire plus apaisée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

84977 - Prendre en compte les BEP : les EHP

Nombre d'abonnés : 11

Les Élèves à Haut Potentiel (EHP) font partie des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) et leurs profils sont divers. Comment prendre en compte leurs besoins ? Quels parcours de formation possibles ? Quelles ressources pour les enseignants ? Autant de questions qui seront abordées durant la formation

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

84976 - Accompagnement CAPPEI Candidats libres

Nombre d'abonnés : 3

Le pôle académique Ecole inclusive propose aux enseignants inscrits en candidat libre de bénéficier d'un accompagnement à distance. Il ne s'agit pas de dispenser une formation comme celle de l'INSPE mais de proposer des temps d'échange et de réflexion. Les attendus de l'examen y seront explicités.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

84978 - Accessibilité pédagogique et TSA

Nombre d'abonnés : 17

La formation s’adresse à des personnels ressentant le besoin de renforcer leurs stratégies didactiques, gestes et postures professionnelles en questionnant le concept d’accessibilité pédagogique. Les troubles du spectre de l’autisme servent de filtre à la réflexion et à la mise en pratique des propositions reçues. L’ancrage scientifique et les stratégies proposées sont pluriels, intégratifs. Les stratégies didactiques proposées tendent à rendre la conduite des apprentissages en classe ordinaire plus apaisée.

Modalité : Présentiel

Durée : 10 heures

Places : 25

84974 - Accessibilité des apprentissages

Nombre d'abonnés : 8

La formation s’adresse à des personnels ressentant le besoin de renforcer leur compréhension des enjeux de l’école inclusive et de la question de l’accessibilité pédagogique. La conception universelle des apprentissages, en pénétrant le champ scolaire, renouvelle considérablement les métiers des professionnels de l’enseignement, éducation, formation. Cette formation de base aborde de manière pragmatique et scientifique la réalité de ces évolutions dans les pratiques et la symbolique enseignantes/ CPE. Les outils numériques seront intégrés aux scénarios pédagogiques proposés. Les enseignants spécialisés y sont bienvenus mais dans l’esprit du tutorat et de la réflexion sur le rôle de personne ressource dans leur établissement

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

84973 - Prendre en compte la grande difficulté scolaire

Nombre d'abonnés : 15

1- Apports de connaissances sur les causes et les effets des difficultés d'apprentissage (psychologie de l'adolescent). Session en distanciel synchrone 2h 2- A partir d'études de cas et grâce à un apport de connaissances et de méthodologie vous construirez avec vos pairs une stratégie d'observation pour vos élèves que vous testerez en classe. Session en présentiel 3h. 3-Vous rendrez compte de votre expérimentation et vous échangerez avec vos pairs et les formatrices pour définir des réponses aux besoins identifiés. Session en présentiel 3h. '- Retour d'expérience. Distanciel synchrone 1h

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

86065 - Travailler en synergie avec des AESH

Nombre d'abonnés : 14

.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

84875 - HOT REST LP : ACCUEIL DES TUTEURS EN VISIO

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des missions des tuteurs, des modalités de fonctionnement et de la mission et de l'évaluation. - Constitution des groupes de tutorat mixte.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

LETTRES LCA

84791 - VALEURS ET EGALITE FILLES-GARÇONS EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 76

LETTRES-LCA-Dans ce module :-1 - Après un éclaircissement sur la notion de valeurs, vous réfléchirez au questionnement des textes en lien avec l'EFG. Vous commenterez et concevrez des scenarii pédagogiques à tester dans les classes. Session en présentiel, 3h30-2 - Vous réfléchirez aux gestes professionnels, en particulier à la vigilance à avoir lors des séances d'étude de la langue. Session en distanciel, 3h-3 - Vous prendrez en compte l'EFG dans vos choix de textes, dans les activités d'écriture, d'oral et dans l'évaluation des compétences associées. Session en distanciel, 3h-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

84533 - J'ACCUEILLE DES ELEVES ALLOPHONES DANS MA CLASSE

Nombre d'abonnés : 29

LETTRES-LCA-Vous identifierez les besoins de l'élève allophone et repèrerez des leviers pour votre pratique. Vous serez accompagné.e sur l'année grâce à l'alternance de temps en présentiel et en distanciel.-1.Vous vous familiarisez avec les spécificités du public et découvrirez des gestes de différenciation à expérimenter : présentiel 6h-2.Vous découvrirez des ressources réfléchirez sur des modalités d'évaluation : décembre distanciel 3 h-3.Vous vous approprierez de nouveaux dispositifs (prise en compte du plurilinguisme, compréhension, évalutation : février présentiel 6h -4. Retour d'expérience :mai distanciel 3h

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

MAITRISER LA LANGUE FRANCAISE

84695 - APPROFONDISSEMENT : FAIRE COMPRENDRE LES TEXTES

Nombre d'abonnés : 36

COMPETENCES TRANSVERSALES - LIRE DIRE ECRIRE- MAITRISE DE LA LANGUE-Cette formation s'adresse à tous ceux qui ont suivi la formation « faire comprendre les textes dans ma discipline ». Elle se compose d'un présentiel de 4h et d'un distanciel synchrone de 3h. Elle offre à chacun la possibilité de remobiliser ses acquis, de s'engager dans des mises en oeuvre disciplinaires à partir de documents personnels afin de développer sa pratique par les apports du collectif et une analyse réflexive. Un temps sera consacré à la question de l'évaluation des progrès de l'élève dans la compréhension en lecture et leur incidence dans les apprentissages disciplinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 48

84694 - FAIRE COMPRENDRE LES TEXTES DANS MA DISCIPLINE

Nombre d'abonnés : 139

COMPETENCES TRANSVERSALES - LIRE DIRE ECRIRE- MAITRISE DE LA LANGUE-Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent engager une réflexion sur la compréhension des textes écrits dans leur discipline pour faciliter les apprentissages de leurs élèves. Elle vous permettra d'identifier les besoins des élèves et de connaître les mécanismes mis en jeu dans la compréhension de textes afin d'acquérir des outils efficaces pour accompagner les élèves à mieux comprendre les textes utilisés en classe. Cette formation se déroule en présentiel et sera organisée au plus près de votre lieu d'exercice.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 72

Orientation

84603 - LES OUTILS ET SERVICES DE L'ONISEP : LYCEES

Nombre d'abonnés : 61

ORIENTATION -Connaissez-vous bien les ressources et services que l'Onisep met à votre disposition ?- Ce module alternera des temps de présentation et des mises en situation vous permettant de mieux connaître les ressources et services proposés par l'Onisep afin de les exploiter rapidement auprès de vos élèves.-Vous découvrirez également l'actualité de l'Onisep et la nouvelle plateforme Avenir(s).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

84608 - CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 109

ORIENTATION -Prendre en compte le questionnement des adolescents sur leur identité dans leur projet d'orientation.-Dans ce module, organisé en une session en distanciel et 1 présentiel :-1. Vous identifierez l'articulation essentielle entre connaissance de soi et parcours avenir ;-2. Vous découvrirez comment la question de la construction de l'identité impacte la connaissance de soi et ses effets dans la construction du projet personnel d'orientation de l'élève ;-3. vous aborderez la psychologie de l'adolescent, vous permettant ainsi de bénéficier d'apports conceptuels.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

84604 - LES OUTILS ET SERVICES DE L'ONISEP : COLLEGE

Nombre d'abonnés : 54

ORIENTATION- Connaissez-vous bien les ressources et services que l'Onisep met à votre disposition ?- Ce module alternera des temps de présentation et des mises en situation vous permettant de mieux connaître les ressources et services proposés par l'Onisep afin de les exploiter rapidement auprès de vos élèves.-Vous découvrirez également l'actualité de l'Onisep et la nouvelle plateforme Avenir(s).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

PSY-EN EDO

84909 - APPROFONDISSEMENT ET INTERPRETATION DU WISC V

Nombre d'abonnés : 31

Vous êtes amenés à utiliser le WISC 5 et vous souhaitez vous perfectionner dans son interprétation.-Dans ce module :- 1 - Vous approfondirez l'interprétation et le diagnostic différentiel à partir des données issues du WISC V-2 - Vous partagerez des situations cliniques diverses avec des profils différents. Vous appréhenderez l'interprétation selon les différentes symptomatologies. Vous aborderez les grands principes de la rédaction.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

84813 - COMPRENDRE LE TROUBLE SCOLAIRE ANXIEUX !

Nombre d'abonnés : 41

Quelle posture du psyen dans l'accompagnement des élèves présentant des troubles scolaires anxieux ?-Dans ce module :-1 - A travers des apports théoriques vous identifierez le trouble scolaire anxieux, les causes multifactorielles et les conséquences du RSA sur l'enfant/l'adolescent, la famille et l'établissement scolaire. Session présentiel 3h-2 - Dans le cadre d'échanges avec vos pairs et de travaux de groupe vous réfléchirez à la mise en place d'actions concrètes et pluridisciplinaires dans les établissements. Session présenteil 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84814 - RÔLE DES PSY EN DANS LA GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 26

La place et le rôle du psyen dans les gestions de crise en établissement scolaire 1er et 2d degré. Dans ce module :-1 - Vous différencierez les événements traumatiques des situations de crise, vous aborderez le psychotraumatisme, vous identifierez les différents acteurs : Session en présentiel 3h-2- A partir d'échanges de pratique et de groupes en atelier, vous échangerez sur l'analyse de la demande, comment évaluer la situation et définir la prise en charge, vous identifierez la place et le rôle du psychologue; Session en présentiel 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2024