Espace Parents de Tarn-et-Garonne

- Brochure "Relations École - Familles"
- Élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école
- L'école expliquée aux parents
- Kit Parents Aider votre enfant à s'orienter après la 3e
- Dépliant "Votre enfant passe le brevet"
- Espace parents

Brochure "Relations École - Familles"

Produite par le département, elle propose des exemples d'actions pouvant être développées. Elle offre une palette d'outils destinée à accompagner une coéducation apaisée au service du bien-être des enfants et d'une évolution favorable des acquis des élèves.

Élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles

Elections

Ci-dessous la circulaire et ses annexes concernant les élections aux conseils des écoles pour l'année 2023 - 2024

Résultats

L'école expliquée aux parents :  nouvelle rubrique "Comprendre l'école" sur l'ONISEP

L'ONISEP  met en ligne cette nouvelle rubrique sur son espace Parents. Celle-ci est destinée à informer les parents sur l'entrée en 6e.

Accèder au dossier "Comprendre l'école"

Kit Parents Aider votre enfant à s'orienter après la 3e - Programme Parents Onisep

L'Onisep a développé de nouveaux services à destination des parents avec pour objectif de les aider à comprendre le fonctionnement de l'école et d'améliorer leur connaissance des formations, des missions de l'école, des procédures d'orientation...
Les contenus de ces nouveaux produits ont été adaptés (images, textes, traductions...) pour qu'ils soient accessibles à tous les parents sans oublier les parents les plus éloignés de l'école.

www.onisep.fr/Parents

Le kit parents permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour que chaque parent puisse aider son enfant et l'accompagner dans ses choix d'orientation après la 3e.
kitparents.onisep.fr/apresla3eme

Dépliant "Votre enfant passe le brevet"

Votre enfant est en classe de 3e. À la fin de l'année, une étape importante de sa scolarité l'attend : le diplôme national du brevet. Son obtention repose sur les points cumulés au contrôle continu et aux épreuves du contrôle final.

Un dépliant 4 pages a été réalisé pour présenter aux parents d'élèves de 3e le nouveau DNB.

Espace parents

La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

Aider les parents à se familiariser avec l'école

Associer pleinement les parents d'élèves

Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents

Exemples d'espaces parents