Exposition du projet « Manufacto » au collège Jean Moulin de Toulouse

Mercredi 12 février 2025, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale, accompagné de son adjointe, Anne Faurie-Herbert, s'est rendu au collège Jean Moulin de Toulouse pour l'exposition du projet « Manufacto », financé par la Fondation d'entreprise Hermès.

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Hermès propose aux établissements scolaires un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main s’intitulant « Manufacto, la fabrique des savoir-faire ». Son objectif principal est d’initier la jeune génération aux savoir-faire artisanaux, de développer chez les élèves de nouvelles compétences en apprenant par la pratique. Concrètement, la Fondation propose aux élèves de fabriquer un objet contemporain afin de faire découvrir les gestes, techniques et outils des artisans.

À travers ce programme, La Fondation d’entreprise Hermès promeut les valeurs de l’artisanat, qui font directement écho à celles de l’école : transmission, exigence et entraide ont bel et bien nourri cette expérience singulière, amorçant une remobilisation scolaire salutaire pour les bénéficiaires.

C'est dans ce cadre que quinze élèves de 4ème, repérés parce qu’ils s’essoufflaient scolairement, se sont engagés dans la fabrication d’une « alcôve de bureau » ; objet hybride créé par les designers parisiens du Studio BrichetZiegler.

Depuis novembre 2024, Chloé Triconnet, artisane sellière-garnisseuse détentrice du savoir-faire, Louis Bressoles, designer, ainsi qu'une assistante d'éducation, ont guidé les élèves tout au long de cette réalisation. Dix séances de deux heures, échelonnées sur quatre mois, ont été nécessaires à la fabrication des pièces. Chaque élève a pu choisir son matériel, les couleurs et personnaliser chaque détail de son alcôve.

Les élèves ont également eu l'opportunité de visiter les ateliers du centre de formation des Compagnons du devoir, où ils ont pu découvrir tout un panel de métiers de l’artisanat.

Pour conclure le projet, l'exposition a permis de présenter toutes les productions aux familles, aux personnels du collège et aux partenaires.

Grâce à ce projet, les élèves ont acquis des compétences techniques et psychosociales, ils ont gagné en rigueur, trouvé le plaisir de faire et regagné confiance en eux et en leurs capacités. Les élèves ont également redonné du sens aux enseignements théoriques et ont découvert de nouveaux métiers qui constituent autant de nouvelles perspectives d’orientation.

Mise à jour : mars 2025