Fête des fables, faites des fables !

• Fête des fables, faites des fables !
  • Quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine

En 2021, le quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine doit être l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre. A tous les niveaux, les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des fables et, plus généralement, du genre de l'apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables. Les approches interdisciplinaires, qui apportent des éclairages multiples et complémentaires tant pour la lecture et l'étude des textes que pour l'écriture d'apologues et la création d'illustrations, ou encore pour la découverte de la résonnance des fables de La Fontaine dans les autres champs artistiques, seront encouragées.

Pour fêter cet anniversaire, le ministère organise un grand concours national, « Fête des Fables, faites des fables ! ». Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l'accompagner d'une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...), individuellement ou collectivement, selon des formats variables, du binôme à une classe entière ou groupe d'élèves inter-classes et/ou inter-niveaux. Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine.

Le concours comporte trois catégories : école, collège, lycée.

Organisation du concours

Le premier tour se déroule au niveau de l'école ou de l'établissement :  écriture d'une fable et réalisation de son illustration. Chaque établissement organise librement la sélection des trois meilleures créations, tous niveaux confondus. Les trois fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la délégation académique à l'action culturelle de l'académie en format numérique, au plus tard le 10 avril 2021.

Le deuxième tour est académique : à partir des créations anonymées, le jury académique sélectionne les trois créations (une par catégorie, école, collège, lycée) retenues pour le tour national. Les trois fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la direction générale de l'enseignement scolaire sur un site collaboratif Pléiade, au plus tard le 17 mai 2021.

La finale est nationale : à partir des créations anonymées, un jury national, rassemblant inspecteurs généraux, universitaires, professeurs, écrivains, illustrateurs... sélectionne trois créations par catégorie.

Le palmarès est proclamé au début du mois de juin 2021, et les lauréats sont récompensés lors d'une cérémonie officielle à Château-Thierry, ville natale de La Fontaine.

Ressources pédagogiques et informations nécessaires :

Mise à jour : juillet 2021