Focus : la mobilité individuelle en Allemagne

Ils sont professeurs et élèves, il ont fait une mobilité d'étude ou de stage en Allemagne, ils nous racontent

Mathieu, Lise, Margaux, Martin nous racontent leur mobilité en Allemagne durant l’année 2022-2023 dans différents programmes proposés par l’OFAJ et le Rectorat de Toulouse. Ute, professeur d’allemand, témoigne de l’impact de ces mobilités sur les élèves.

Martin et Margaux et leur professeur d’allemand, Ute - Collège Jean Rostand (Toulouse) - Programme académique Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay proposé par l’OFAJ consiste, sur le principe de réciprocité, à séjourner 3 mois chez un correspondant allemand et l’accueillir en France sur la même durée. Il est ouvert aux élèves de la 4e à la 2nde. Pour les élèves de 4e, le séjour peut être est écourté à 2 mois.
L’académie de Toulouse propose le programme en collaboration avec deux Länder : Hambourg et la Basse-Saxe.

Pourquoi as-tu souhaité participer au programme Brigitte Sauzay ?

Martin : J’ai souhaité faire cet échange pour découvrir la vie en Allemagne et progresser dans la langue.
Margaux : J’aime beaucoup l’allemand, je voulais approfondir mes connaissances dans cette langue et découvrir un autre mode de vie, une autre culture.

As-tu été bien accueilli par la famille d’accueil ? As-tu rapidement créé des liens avec ton correspondant ?

Martin : Je me suis senti très bien dans cette famille et me suis très vite bien entendu avec mon correspondant.
Margaux : La famille m’a très vite intégrée, j’ai vraiment eu l’impression de faire partie de la famille. J’ai créé des liens assez forts avec ma correspondante et sa sœur jumelle, elles étaient comme des sœurs pour moi.

Comment se sont passés les cours ? As-tu senti une progression dans ton apprentissage de l’allemand ?

Martin : J’ai bien aimé le Gymnasium (établissement scolaire allemand) et l’emploi du temps. C’est assez différent de la France.
Margaux : Les cours ne sont pas toujours simples à comprendre. J’ai eu du mal à suivre au début mais au bout de quelques semaines, je comprenais en grande partie les cours et mon niveau d’allemand a beaucoup évolué.

Est-ce que tu recommanderais ce programme à tes camarades de 4e ?

Martin : Je recommande cet échange qui est une expérience de vie incroyable, un bon moyen de progresser en allemand et de créer des liens.
Margaux : Je recommande de participer à ce programme, c’est très enrichissant. Il permet de prendre du recul sur ses habitudes et gagner en maturité.

J’ai découvert la course et le triathlon avec ma famille d’accueil, désormais, je pratique ces sports avec ma famille et mes amis en France – Margaux

Ute, professeur d’allemand au collège de Martin et Margaux, nous donne son point de vue d’enseignante sur le programme Brigitte Sauzay.

Voyez-vous un réel progrès de vos élèves après leur participation au programme Brigitte Sauzay ?
Un grand oui, surtout en ce qui concerne l'oral. Une aisance palpable au niveau de l'expression à l'oral. Les élèves emploient des tournures courantes de la vie quotidienne, communiquent plus facilement en allemand et obtiennent également des meilleurs résultats dans la compréhension de l'oral.

Est-ce que l’accueil des élèves allemands est un gros changement dans votre établissement ?
L'accueil des élèves allemands a surtout suscité la curiosité des élèves français, qu'ils soient germanistes ou pas.
Côté professeurs, certains ont essayé de tenir compte de leur présence en classe et leur ont donné un travail adapté à leur niveau de français ou bien des tâches ou exercices différents.

Pour vous, quelle est la plus-value de cet échange pour les élèves et le corps enseignant ?
En dehors des progrès en langue, il y a un gain considérable au niveau de l'autonomie des élèves. L'expérience de partir seul à l'étranger et de s'acclimater dans un système scolaire différent leur a fait gagner de la confiance.

Lise – Lycée Victor Hugo (Colomiers) - Programme Voltaire

Le programme Voltaire propose de séjourner 6 mois chez un correspondant en Allemagne et de l’accueillir pendant 6 mois. En 2022-23, 3 élèves ont bénéficié de ce programme dans l’académie de Toulouse.

Comment s’est passé l’accueil ?
J’ai séjourné en Basse Saxe dans une petite ville nommée Uplengen. J’ai été très bien accueillie par la famille allemande et j’ai très rapidement créé des liens avec ma correspondante.

Comment se sont passés les cours ? As-tu observé une progression de ton niveau d’allemand ?
Au début, j’ai eu du mal à suivre les cours car tout était en allemand. Puis au fur et à mesure, j’ai réussi à m’adapter et à comprendre de plus en plus de choses. Mon niveau en allemand a énormément progressé.

As-tu pu découvrir d’autres endroits en Allemagne ?
Oui, j’ai visité Hambourg, Leipzig, Essen et Oldenburg.

Mathieu – Lycée Olympe de Gouges (Montech) - Séminaire « German as a foreign language »

Ce séminaire a été proposé par le Länd de la Basse Saxe durant l’été 2023 à certains professeurs d’allemand de l’académie de Toulouse, partenaire de longue date.

Comment s’est passé l’accueil ?
L’accueil fût très chaleureux. Les conditions d'hébergement et de pension complète étaient très bonnes.

Comment s’est passée la formation ? En quoi consistait-elle ?
Le séminaire avait pour but de renforcer nos compétences dans l’enseignement de l’allemand et notamment en discipline non linguistique.
L’ensemble était très dense, notamment lors des 3 premières journées. N'étant pas enseignant d'allemand, cela m'a demandé une attention de tous les instants. Je pense pouvoir réinvestir un certain nombre d'éléments vus lors de cette formation. Mes collègues de langues ont trouvé que le niveau de la formation était tout à fait adapté pour elles.
Nous avons pu échanger avec des collègues en poste lors de notre visite d'un établissement scolaire, assister à des cours.
La fin du séjour nous a permis de rajouter un volet culturel à ce stage. Nous avons aussi été reçus par deux éditeurs allemands.