Formation : Les enjeux du plurilinguisme à l’école le mercredi 7 juin

Le plurilinguisme est un état de fait pour nombre d'élèves du département. Une didactisation du plurilinguisme permet d’en faire un outil au service du mieux vivre l’école et à l'école, de l’inclusion, de la construction des fondamentaux…oui mais comment ?
Au travers de témoignages de membres de la communauté éducative, nous cheminerons du vécu (parfois subi) vers l’agi. Là encore, les témoignages de praticiens illustreront l’état de l’art présenté par Mariana Fonseca-Favre, chercheuse à l’université de Genève. Mariana œuvre également, en Tarn-et-Garonne, au côté d’une équipe d’école à analyser les effets d’un enseignement plurilingue et pluriculturel au bénéfice de l’acquisition des fondamentaux.
Le nombre de participants à cette formation est limité à 50. Les participants désireux de s’inscrire doivent renseigner également le rapide questionnaire permettant de recueillir les représentations de chacun.

Mise à jour : mai 2023