Gravir un col du tour de France à l'école, c'est possible !

Les élèves de CM1-CM2 des écoles de Francon, Mane, Les Isards de Bagnères de Luchon, Villeveuve de Rivière, Lafitte Vigordane, Emile Zola d’Auterive, Sengouanet, Saint Elix le Château et Pierre Fons de Muret ont participé à un grand défi : gravir le col des Ares, célèbre col du Tour de France.

Les 15, 16 et 17 mai derniers, les quelques 230 élèves se sont lancés dans le défi baptisé « défi René Lansoy » (du nom de son fondateur) : départ de Fronsac pour s’attaquer aux pentes et aux lacets du col des Ares. 8,5 kilomètres avec une pente moyenne de 4% ont ainsi été parcourus par ces jeunes cyclistes.

Cathy Moncassin, championne cycliste médaillée de nombreuses fois (championnats de France, Jeux Olympiques) a accepté de parrainer l'épreuve. Sa présence a valorisé la performance des élèves et apporté la reconnaissance d'une grande sportive à leurs efforts.

La motivation des élèves, de leurs enseignants et des nombreux adultes agréés a permis la réussite de tous.