Inauguration d'une unité d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA) à Auch

Un nouveau dispositif d’inclusion à l’école Saint-Exupéry élémentaire d’Auch

Temps de lecture 5 minutes

L’inspecteur d’académie s'est rendu à l’école élémentaire Saint-Exupéry d’Auch le lundi 8 janvier 2024 pour inaugurer un nouveau dispositif UEEA (unité d’enseignement en élémentaire autisme).

Les dispositifs d’inclusion autisme dans le département

Dans le cadre de la stratégie autisme 2018-2020, le Gers avait bénéficié de deux ouvertures d’unité externalisée autisme en maternelle à Auch en 2016 et à Lias en 2020. Cette nouvelle unité d’enseignement élémentaire autisme vient compléter l’offre inclusive du département et permettra la scolarisation de 10 élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme de la classe d’âge de l’école élémentaire.
Ce dispositif inclusif est porté par l’éducation nationale et l’ADSEA (Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte) et mis en place grâce au partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie et la mairie d’Auch. Il s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement autisme, dys, TDAH, TDi, 2023-2027.

Un dispositif répondant au principe de l’école inclusive

Bâtir une école plus inclusive constitue un enjeu fondamental d’équité. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves, avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.
Dans le Gers, l’enjeu d’égalité et la question de la justice sociale sont placés au coeur des priorités de l’éducation nationale avec l’ambition que chaque élève bénéficie des conditions permettant sa réussite dans une société pleinement inclusive.

Les dispositifs inclusifs du département…

- 14 dispositifs ULIS école
- 16 dispositifs ULIS collège
- 2 dispositifs ULIS lycée professionnel