Inauguration de l'exposition « Parcourons des mondes imaginaires ! »

Dans le cadre de la Semaine départementale de la Maternelle, qui a lieu du 29 mars au 16 avril 2021, le rectorat de l'académie de Toulouse accueille l'exposition « Parcourons des mondes imaginaires ! »

Lundi 29 mars 2021, Mathieu Sieye, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a inauguré, en présence de Michel Grandaty, Professeur des universités - INSPE de Midi-Pyrénées et de Édouard Manceau, auteur de la littérature de jeunesse, la semaine départementale de la maternelle et son exposition « Parcourons des mondes imaginaires ! » ; exposition réalisée par les élèves de quarante écoles maternelles et élémentaires de Haute-Garonne.

L'exposition présentée au Rectorat s'inscrit dans le cadre de la semaine départementale de la maternelle qui a pour objectif de proposer aux enseignants un projet fédérateur autour d'enjeux fondamentaux d'apprentissage. Intitulée Parcourons des mondes imaginaires, cette édition 2021 invite les élèves à découvrir avec plaisir des univers littéraires variés et à commencer ainsi leur parcours de lecteur. Il s'agit aussi de partager le projet et les travaux des enfants avec les familles afin de rendre les enjeux de l'école maternelle plus lisibles pour eux.

Dans un contexte sanitaire qui ne permet pas d'ouvrir l'école aux parents comme les années précédentes, ces derniers peuvent néanmoins découvrir les réalisations pour le biais des cahiers, des blogs de classes, des ENT ou encore d'un montage vidéo, réalisé par la Mission maternelle 31, permettant de visiter l'exposition de manière virtuelle.

Mise à jour : avril 2021