Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale).
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Les ressources pour les professeurs

Afin de permettre aux équipes éducatives d'accueillir au mieux les élèves exilés suite au conflit Russie/Ukraine, le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) de Toulouse propose une sélection de ressources :

• Des ressources pédagogiques générales pour faciliter l'accueil et la scolarisation d'élèves allophones en classe ordinaire (quelle que soit leurs origines, en primaire et secondaire)
  • Des documents utiles traduits en ukrainien
  • Des conseils de professionnels prenant en compte les besoins particuliers dus aux traumatismes liés à une situation migratoire difficile.
  • Des ressources pour les l'apprentissage du français aux parents.
  • Les procédures particulières de scolarisation dans les départements le cas échéant

Accéder au site du CASNAV

Autres ressources :

Actions de solidarité dans l’académie

De nombreuses actions de solidarité, notamment des collectes de biens, ont lieux dans les écoles et les établissements de l'académie. En voici quelques exemples :

• Collecte solidaire au collège Jean Dieuzaide à Pechbonnieu :

• Action de solidarité au lycée Jean Dupuy de Tarbes :