Installation du conseil académique des Savoirs Fondamentaux par le recteur de l’académie de Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l’académie, installera le Conseil académique des Savoirs Fondamentaux jeudi 09 février 2023 à 8h30 au lycée Berthelot (14 rue François Longaud, 31000 Toulouse).

Le recteur Mostafa Fourar installera le Conseil académique des Savoirs Fondamentaux de l’académie de Toulouse, instance stratégique de pilotage pédagogique au service de la réussite des élèves.

Ce conseil, présidé par le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, est l'instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Il a pour missions :

• d'établir un diagnostic territorial de la maîtrise des savoirs fondamentaux par les élèves, en se fondant notamment sur l'analyse de leurs résultats aux évaluations nationales et aux tests de positionnement à l'entrée au lycée, sur les actions menées dans les différents départements et sur leurs effets ;
  • de déterminer la stratégie académique en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux ;
  • de suivre le déploiement de cette stratégie, d’en évaluer les résultats et, le cas échéant, d’en ajuster les modalités.

Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs. Ce double objectif est au coeur de la priorité accordée au premier degré par le ministère de l'éducation nationale. Afin de mettre en oeuvre cette priorité au plus près des réalités territoriales, un conseil académique des savoirs fondamentaux est installé dans chaque académie.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr