Intervention de l’entreprise MAF RODA au lycée polyvalent Claude Nougaro

Deux représentants de la société MAF RODA située dans la zone industrielle Albasud à Montauban sont venus présenter leur entreprise et leurs métiers auprès de tous les élèves de la filière des Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.

Deux représentants de la société MAF RODA située dans la zone industrielle Albasud à Montauban sont venus présenter leur entreprise et leurs métiers auprès de tous les élèves de la filière des Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.

Leader mondial dans le développement et la fabrication de lignes de calibrage, tri électronique et conditionnement de fruits et légumes frais, cette rencontre est une réelle opportunité pour les jeunes et leurs professeurs de découvrir les nouvelles technologiques en matière d’équipement de chaînes de production et de montrer que l’organisation d’une structure est régulièrement repensée en fonction des clients. Une demande qui varie d’un continent, d’un pays ou d’une région à l’autre, selon les saisons, les produits, leurs modes de consommation. Tout en prenant en compte la taille de l’exploitation agricole et les moyens financiers des clients.

Ainsi, dans les bureaux d’études, techniciens, responsables, ingénieurs se concertent et s’activent pour répondre aux différents cahiers des charges. Madame Benech, Responsable des Ressources humaines, souligne que la polyvalence des salariés, la mobilité internationale permet à l’entreprise de conquérir de nouvelles parts de marchés. Ce qui offre aux salariés une évolution de carrière parfois fulgurante. En témoigne, l’expérience de monsieur David Dupin, aujourd’hui directeur de production du site d’Albasud.

Ce dernier explique que malgré un accident de la vie et un parcours de formation difficile, sa motivation et ses compétences techniques, lui ont permis d’accéder rapidement à un poste à responsabilités en Chine avec le support de l’encadrement et un accompagnement au management d’équipes, à la gestion d’une structure.

Tous deux insistent sur le fait que le respect, la ponctualité, le travail d’équipe sont aussi des valeurs clés pour réussir et évoluer dans l’entreprise. Ce qui amène un élève de terminale à parler de sa participation au concours MAF 2025 (Un des meilleurs apprentis de France). En fin de séance, un autre élève de seconde profite de l’occasion pour présenter sa candidature pour un contrat d’apprentissage. Madame Benech propose alors d’étudier les candidatures des élèves intéressés et précise que des postes sont à pourvoir tout au long de l’année. 

Ainsi, cette intervention dans l’établissement semble créer un nouveau lien entre l’école et l’entreprise, mettre en lumière la filière de la maintenance industrielle et de l’équipe pédagogique présente aux côtés des élèves. Mission accomplie pour le Bureau des entreprises ! 

Mise à jour : avril 2025