Je filme le métier qui me plaît - DSDEN 09

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Madame, Monsieur,

Et si vos élèves découvraient le métier qui pourrait leur plaire cette année?

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions à la 16ème saison du concours International JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT* (participation gratuite).

Dans un contexte ou l'orientation devient une priorité nationale**, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est plus que jamais l'occasion d'aider les jeunes à trouver le métier qui pourrait leur plaire, en leur donnant envie !

L'objectif: réaliser une vidéo de 3mn sur un métier dans un cadre pédagogique.

Le concours est ouvert à toutes et à tous: aux jeunes du collège au supérieur, mais aussi aux jeunes en insertion, en formation... de France et du monde entier (22 pays en compétition).

La mission du concours : aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, les aider à avoir un déclic, les aider à acquérir des nouvelles compétences qui les aideront à s'orienter tout au long de leur vie... mais aussi, monter un projet en équipe, apprendre à négocier, à communiquer, respecter des échéances...

Le concours sera présidé, comme chaque année, par une personnalité emblématique du monde du cinéma qui succédera à l'acteur Dany Boon, au cinéaste Claude Lelouch, aux acteurs Jean Dujardin, Jean Reno... Prochainement, vous connaîtrez le nom du/de la futur(e) président(e) du jury du concours.

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus 1000 films sont ainsi réalisés par les jeunes chaque année.

Les 729 films retenus en sélection officielle en saison 15 >

Comme chaque année, pour récompenser l'implication des jeunes et des référents, une cérémonie officielle de remise des prix est organisée dans le plus grand cinéma d’Europe :

Rendez-vous au Grand Rex Paris, le 25 mai 2023, à 14h.

Remise des claps de la saison 15 >
Les 124 films primés de la saison 15 >
 Et si vos élèves découvraient le métier qui pourrait leur plaire cette année?

Et si , comme les stars, vos élèves montaient sur la scène du Grand Rex cette année?

Et si vos élèves vivaient, tout au long de l'année, une expérience inoubliable?

Les coulisses de la saison 15  - https://www.youtube.com/watch?v=-cpUbaf9QPI

Pour plus d'informations sur le concours, rendez-vous dès maintenant sur le site :
www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Mise à jour : novembre 2022