JE SUIS EN TERMINALE

Selon le niveau scolaire, les procédures d’affectation sont différentes. La famille reçoit les informations et les formulaires de son établissement d’origine.

Règles générales :

Élèves montants : tout élève du secteur doit être inscrit dans son lycée actuel dans la limite des capacités d’accueil.
Élèves ayant échoué au baccalauréat : les élèves sont réinscrits en redoublement dans leur lycée d’origine en fonction des places disponibles. Les établissements doivent informer leurs élèves de la nécessité de solliciter le doublement dès connaissance des résultats du baccalauréat.

Je redouble mon année scolaire :

Je vois directement avec mon établissement

Je suis en Terminale générale mais je veux changer d’Enseignement de Spécialité :

• Le site du ministère
  • Je me mets en contact avec mon établissement actuel qui contactera le Rectorat (Service de la DEC).
  • La carte des EDS disponibles sur l’académie de Toulouse (METTRE LE LIEN PDF)

Je suis en Terminale mais je veux changer de voie d’orientation :

Article D 331-29 A l'intérieur du cycle terminal de la voie générale et de la voie technologique du lycée, un changement de voie d'orientation peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des représentants légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement dans le délai d'un mois qui suit la demande. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, dans les conditions fixées à l'article D. 331-38, après avis du chef de l'établissement d'accueil.

Je suis en Terminale mais je veux changer d’établissement l’an prochain :

L’élève ne faisant plus partie d’un palier d’orientation, c’est à la famille d’effectuer la démarche et de contacter les établissements afin de trouver une nouvelle affectation.

Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.

Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :

C’est à la famille de contacter les établissements et de trouver une affectation.
Cette demande ne peut être acceptée sur les places disponibles après l’affectation des élèves actuellement dans l’établissement.  Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat.