Journée d'intégration des étudiants-tuteurs de la cordée IMT Mines Albi Carmaux

SAIO-Cordees-IMT-journeeintegration-banniere

Pour la deuxième année de mise en œuvre de la journée d’intégration des futurs étudiants-tuteurs de la cordée " Osez l'excellence ", une trentaine d'étudiants souhaitant s'engager dans la cordée ont pu participer à différentes activités.

Ce samedi 7 octobre, les futurs étudiants-tuteurs de la cordée ont été accueilles par leurs homologues plus expérimentés pour participer à cette journée. Ces derniers, déjà étudiants-tuteurs l'année précédente, leur ont proposé plusieurs activités autour du rôle de tuteur et de ce qu'il peut impliquer.

Au programme :

• Présentation du dispositif des Cordées de la réussite et des référents en établissement
  • Réflexions autour de l'accueil des élèves encordés en collège et au lycée
  • Mind-mapping sur le rôle d'étudiant-tuteur
  • Apprentissage de techniques d'animation de groupe (comme celle de l'ice-breaker)
  • Au déjeuner, un temps pour faire connaissance et échanger de façon plus informelle entre pairs
  • Des activités de cohésion autour de différents jeux
  • En fin d'après-midi, un temps de retour où les nouvelles recrues ont pu partager "sur le vif" leur ressenti

La formation des tuteurs constitue en effet un préalable incontournable pour assurer un accompagnement de qualité auprès des élèves de la cordée. Ces étudiants-tuteurs vont ainsi contribuer, par leur témoignages et leur posture de grand frère et de grande sœur, à inspirer les collégiens et lycéens.

Retrouvez en images quelques-uns des temps forts de la journée :