Journée de clôture de la cordée de la réussite « Trait d’Union »

Le jeudi 13 avril 2023 s’est déroulé la Journée de clôture de la cordée « Trait d’Union », porté par le CFA de l’académie de Toulouse. Retour sur cet événement.

A l’occasion de cette journée, 27 jeunes (19 lycéens et lycéennes encordés et 8 de leurs tuteurs) provenant de 6 établissements encordés (lycée polyvalent Pyrène à Pamiers, lycée des métiers du bois et de l’habitat à Aubin, lycée La découverte à Decazeville, lycée professionnel Gisèle Halimi à Toulouse, lycée général et technologique Victor Hugo à Gaillac et lycée professionnel Norman Foster à Beaumont–de-Lomagne) ont participé aux différents évènements proposés.

Étaient également présents lors de cette rencontre :

• Mme Stéphanie Jansou, directrice du CFAA
  • M. Karl Surault, responsable du pôle pédagogie et projets du CFAA, en charge de la coordination de la cordée Trait d’union
  • Mme Alice Picard, Mme Stéphanie Hamille, M. Alexandre Lecomte, Mme Sinisa Karganovic, M. Pierre Fournier et Mme Christine Cadaux, coordonnateurs de l’apprentissage du CFAA en lien avec les établissements
  • Mme Florence Paulet, ingénieure pour l’école
  • Les référents cordée et tête de cordée en lycées : MM. Philippe Caillet, Simon Cormary et Gilles Estrade (lycée Pyrène à Pamiers), M. Aurélien Béziat (lycée des métiers à Aubin), M. David Bartolini (lycée La Découverte de Decazeville), M. Ismaël Diop (lycée Gisèle Halimi à Toulouse), MM. Alexandre Dannecker et Jérôme Sigaut (lycée Victor Hugo à Gaillac), M. Bruno Canal (lycée Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne)

Ainsi que pour la journée de lancement, la journée de clôture a été l'occasion de rassembler les différents acteurs de la cordée (élèves encordés, référents en lycées encordés et référents têtes de cordées) et ainsi renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté. Les échanges ont porté autour du retour d'expériences des différentes parties ainsi que d'un bilan d'activités de la cordée élaboré à partir des questionnaires qu'ils ont remplis tout au long de l'année.

Les perspectives individuelles ont été évoquées et formalisées dans un "Parcours d'avenir" sous forme de différents scénarios pour le projet d'études et professionnel de l'élève. Des entretiens en binômes élève/étudiant-tuteur ont permis de répondre aux questions des élèves et dégager des pistes pour avancer dans leurs projets.

SAIO-Cordees-CFAArestitution23-2

Suite à cela, les élèves et les étudiants-tuteurs ont participé à une activité d'exploration et de collaboration sous forme d'escape game en extérieur. En parallèle, les référents en établissements encordés se sont réunis afin de préparer les objectifs de la cordée "Trait d'union" pour 2023-2024. Ce fut pour eux l'occasion d'échanger au sujet de leurs pratiques en établissement (techniques pour constituer un binôme élève/étudiant-tuteur, travail sur la recherche de stage en entreprise, etc.) mais aussi de partager d'éventuelles difficultés rencontrées pour trouver des solutions collectives.

Un temps de conclusion sous forme de plénière a clos cette belle journée collaborative.

SAIO-Cordees-CFAArestitution23-4