Journée de la laïcité à l’École : déplacement du recteur de l’académie de Toulouse

À l’occasion de la journée de la laïcité à l’École, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra :

Vendredi 09 décembre 2022
À 10h
Au collège d’Artagnan de Nogaro
27 avenue des Pyrénées, 32110 Nogaro

Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra au collège d’Artagnan de Nogaro pour assister à la formation « laïcité et valeurs de la République » de 50 personnels de l’établissement par deux formateurs de l’EAVR, Équipe Académique Valeurs de la République.

Le plan de formation laïcité, lancé à la rentrée 2021 pour une mise en œuvre sous 4 ans, s’adresse à tous les personnels de l’Éducation Nationale : les enseignants, les personnels de direction, les CPE, les AED, les Psy-En, les personnels de santé et les AESH.

Cette formation vise à :
-    Définir précisément ce que recouvrent les termes « laïcité et valeurs de la République »
-    Comprendre les enjeux, les débats et les modalités de leur application dans le champ scolaire.
-    Connaître les droits et devoirs des agents publics d’éducation en termes de respect des valeurs de la République et d’éducation à la citoyenneté.
-    S’appuyer sur des procédures et les dispositifs permettant de répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République.
-    Proposer des pistes pour renforcer la cohérence, la progressivité et la lisibilité des actions conduites en matière d’éducation à la citoyenneté au sein de l’établissement.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr