Journée de lancement de la cordée "Trait d'union"

Retour sur le lancement de la cordée du CFA de l’académie de Toulouse.

Ce 10 novembre, les élèves encordés par le CFA-Académique sont venus passer une journée à Toulouse, d’en apprendre davantage sur la cordée, de rencontrer leurs tuteurs étudiants et de visiter une exposition.
Ce jour-là, le CFA Académique a accueilli à Toulouse les lycéens de 7 établissements intégrés au projet Trait d’union :

• le lycée Pyrène de Pamiers (Ariège),
  • le lycée La Découverte de Decazeville (Aveyron),
  • le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin (Aveyron),
  • le lycée Gisèle Halimi de Toulouse (Haute-Garonne),
  • le lycée Gaston Monnerville de Cahors (Lot),
  • le lycée Victor Hugo de Gaillac (Tarn),
  • le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne).

Au programme de la journée :
A la cité de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au cœur du quartier Saint-Aubin à Toulouse : une familiarisation au dispositif des cordées de la réussite ainsi qu’à l’apprentissage à travers des ateliers proposés aux élèves après une courte introduction par Stéphanie Jansou, directrice du CFA de l’académie de Toulouse.
Un repas qui a permis aux élèves de tisser des liens au sein de chaque établissement encordé et avec la tête de cordée que représente le CFA académique.
Et en conclusion, une visite de l’exposition immersive Van Gogh à l’espace EDF Bazacle.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont été salués par Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse. Etaient également présents :  Nicolas Madiot, Directeur de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l'Apprentissage, ainsi que de Christine Bruneau et Stéphanie Gherardi respectivement cheffe de service et responsable adjointe Politique de la ville à la Préfecture.

Retrouvez ces temps forts en vidéo :

Mise à jour : décembre 2022