Journée de lutte contre les discriminations 2022 à Rodez

Le mardi 17 mai 2022 s’est tenue la journée de lutte contre les discriminations. Le groupe « promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations », issu du CORAH (comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-lgbt) et la circonscription Aveyron 1 organisent cette journée depuis 2008 en direction des élèves des écoles primaires publiques des communes de Rodez Agglomération des circonscriptions Aveyron 1, Aveyron 2 et Aveyron 3.

Cette journée peut avoir lieu grâce aux bénévoles et/ou aux salariés des associations mobilisées : l’UNICEF, Ligue des droits de l’Homme, le Planning familial, l’AFEV, le CIDFF, les PEP 12, le comité départemental handisport, France Handicap - association des Paralysés de France, ALERTE et l’UDAF.

Elle permet aux enseignants de trouver un complément à leurs enseignements dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen.

Cette année, 32 classes ont pu y participer, soit plus de 700 élèves, qui ont bénéficié d’un spectacle de la compagnie ThéART&CO intitulé « La révolte des couleurs », d’ateliers menés par les associations et d’expositions. L’une exposée à la MJC sur les « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du Voyage » et l’autre au conservatoire de Rodez sur le camp d’Auschwitz.