Journée de restitution de la cordée Bâtissons l'ambition du lycée Le Garros

SAIO-Cordees-LeGarrosrestitutionmai23-fondchapo

Cette journée du 12 mai fut l'occasion, pour une trentaine de jeunes scolarisés en collège et en lycée de faire le bilan de l'année passée dans le dispositif des cordées de la réussite.

Une trentaine de jeunes impliqués dans la cordée (qu'ils soient élèves bénéficiaires issus du lycée polyvalent Le Garros à Auch et du collège Gabriel Seailles à Vic-Fezensac, ou tuteurs-étudiants) et leurs familles ont assité à cette journée. Étaient également présents :

• M. Farid Djemmal (DASEN du Gers) et M. Bruno Gabriel (président de l’IUT d’Auch)
  • Mme Véronique Magnier (proviseure de l’établissement), Mme Sylvie Brisson (proviseure adjointe e), M. Combes (enseignant et référent de la cordée "Bâtissons l'ambition") ainsi que Mme Not (référente de la cordée) pour le lycée Le Garros
  • M. Alexandre Jeanne (CPE et référent de la cordée) pour le collège Jean Rostand à Eauze
  • M. Manuel Henon (proviseur) et M. Gastel (Enseignant et accompagnateur lors des journées des cordées) pour le collège Gabriel Seailles à Vic-Fezensac

Au programme : un bilan des actions menées au sein de la cordée en 2022-2023 suivi d’un moment consacré aux retours d’expériences des différents acteurs de la cordée.

Dans un premier temps, les élèves ont pu visionner le témoignage vidéo de Colin, à la fois étudiant en 1ère année de BTS AMCR et tuteur-étudiant pour la cordée « Bâtissons l’ambition ». Il y relate ses ressentis au sujet de la cordée et notamment sur son rôle de tuteur.

Retrouvez la vidéo témoignage :

Dans un deuxième temps, une synthèse des termes les plus fréquemment utilisés par les élèves dans les dossiers restitués à la fin de chaque action cordées a été projetée sous forme de nuage de mots.

La parole a été donnée aux élèves encordés qui ont pu faire un retour de leur expérience dans la cordée en soulignant notamment avoir apprécié la découverte des différentes filières pré-bac au lycée Le Garros et post-bac à l'IUT de Tarbes et à l'INSA Toulouse qui leur a permis d'approfondir, voire de valider, leurs choix d'orientation.

Un dernier temps a été consacré aux retours d’expérience des référents des cordées de la réussite ainsi qu’aux parents. Suite aux témoignages des élèves et des tuteurs-étudiants, les référents ont rapporté l'impact positif que le dispositif des cordées a eu sur les élèves. Les parents ont souligné l'importance de la participation de leurs enfants à la cordée car le sujet de l’orientation peut être complexe à aborder en famille.

M. le DASEN a conclu la journée sur ces quelques mots : "N’oubliez pas que tout est possible, avec du travail on peut faire tout ce que l’on veut"