La journée départementale de la maternelle s'est déroulée mercredi 21 mai de 13 h 30 à 16 h 30. Ouverte à tous, elle fait également partie des nombreuses animations pédagogiques proposées par la DSDEN. Le plan maternelle est une des priorités du territoire.
Ce fut l'occasion pour les enseignants d'échanger entre pairs sur des pratiques de classe et d'aller à la rencontre des partenaires.
Trois projets étaient présentés aux enseignants :
- École dehors et sciences de l'école de Pompignan (Classe de Mme Callard)
- Classe dehors et pédagogie de l'écoute de l'école Malrieu (Classe de Mme Rousselet)
- Aménagement de la cour de récréation à l'école de Saint-Nicolas de la Grave (classes de Mme Bedel, Mme Gressier, Mme Renault).
D'autres projets étaient exposés au niveau du forum des partenaires tels que « l'entrée dans l'écrit en maternelle » porté par la classe de madame Padie ou la « boîte sciences » sur le principe de la « boîte à histoire » : comment faire entrer l'école à la maison ? Projet porté par la classe de madame Priou (École Marcel Guerret).
Merci aux partenaires pour leur présence : réseau Canopé, l'association Fermat-Science, l'AGEEM, les Francas, la Ligue de l'enseignement et l'association REEL.
Lire l'article : L’entrée dans l’écrit en maternelle
Mise à jour : mai 2025