Journée laïcité à Millau

Depuis 2015, la laïcité est célébrée le 9 décembre, une journée pour commémorer les valeurs de la République et la loi de 1905 qui instaure la séparation de l’Eglise et de l’État. Tout au long de l’année, dans le cadre des programmes de l’EMC, les élèves de CM de Beauregard ainsi que des lycéens de Jean Vigo ont travaillé autour de la laïcité et ont participé à plusieurs manifestations sur ce thème. La journée de la laïcité, organisée le 31 mai dernier dans les jardins de la mairie, vient conclure cette année de travail en EMC.

Mardi 31 mai, les jardins de la mairie de Millau ont été le théâtre d’une manifestation un peu particulière puisqu’il s’agissait d’y célébrer la laïcité, en réunissant des élèves de 2nde générales et de 1re CAP hôtellerie-restauration du lycée Jean Vigo de Millau associés aux CM2 de l’école Beauregard. Quizz, micro-trottoir, productions musicales… Les initiatives ont été nombreuses tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes avec les enjeux de la laïcité. Il était donc naturel que ce travail trouve une conclusion « grand format » à travers une journée spéciale consacrée à la laïcité. En collaboration avec le Mairie de Millau, les élèves ont pu investir les jardins de l’Hôtel de Ville pour y installer leur exposition, tandis que les écoliers de Beauregard ont introduit l’après-midi en interprétant l’hymne européen. Précédant le discours de Mme la Maire, les lycéens de 2nde 5 se sont fait remarquer en réalisant un éloge éloquent des valeurs laïques. Par la suite, les élèves de 1re ont suscité l’enthousiasme du public présent par leur tableau vivant revisité de la République guidant le Peuple d’E. Delacroix. Enfin, symbole de l’enracinement des valeurs de la République, un « arbre de Laïcité » a été planté avant que tous les participants ne se rejoignent pour un verre de l’amitié offert par la municipalité.