Journée olympique et paralympique au rectorat de Toulouse

Dans le cadre de la journée olympique et paralympique, le recteur Mostafa Fourar, a signé une convention et inauguré une exposition ce mercredi 23 juin 2021 au rectorat de Toulouse.

Mostafa Fourar a signé une convention qui lie l’académie de Toulouse avec le comité régional olympique et sportif d’Occitanie (CROS Occitanie) et le comité paralympique et sportif Français (CPSF). Au niveau national, la convention cadre de partenariat pour l’Éducation par le sport a été signée le 25 septembre 2019 à Paris entre le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et les ministères de l’Éducation et de la jeunesse, des sports, de l’enseignement supérieur/recherche et innovation, de l'agriculture et de l’alimentation et le secrétariat d’ état chargé des personnes handicapées.

Le groupe génération 2024 de l’académie du Toulouse a travaillé la déclinaison de cette convention au niveau académique afin d’ établir les principes généraux qui structureront la collaboration entre le monde scolaire et le mouvement sportif.
Quatre axes prioritaires d’intervention ont été retenus :

  • sport et enseignement ou comment développer une culture sportive ?
  • sport et bien-être ou comment faciliter l’accès au sport pour le plus grand nombre ?
  • sport et jeunes talents sportifs ou comment favoriser l’accompagnement scolaire des jeunes sportifs à fort potentiel ?
  • sport et engagement ou comment valoriser l’implication associative des jeunes générations ?

Exposition sur l'histoire de l'Olympisme

Dans le cadre de la journée olympique et paralympique, le recteur a également inauguré une exposition sur l’histoire de l’Olympisme réalisé par la CASDEN dans le hall du rectorat.
Lors de chaque olympiade, des athlètes, femmes et hommes, accomplissent de véritables exploits et écrivent une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ces histoires individuelles mettent en lumière des valeurs citoyennes et des récits qui permettent d' éclairer l'histoire et le présent autrement. C'est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportifs et sportives qui ont marqué de leurs engagements l'histoire contemporaine.

Découvrez le teaser de l'exposition
En savoir plus cette exposition