Journée Parasport au lycée Anne Veaute de Castres

L'internat d'excellence s'engage pour le parasport.

La semaine des internats d'excellence, qui se déroule 17 au 21 avril 2023, a été l'occasion pour le lycée professionnel Anne Veaute de Castres d'organiser une journée Parasport, avec le soutien et la présence du parrain de l'internat Dimitri Pavadé, champion paralympique de saut en longueur.

Des valeurs de solidarité et d'inclusion

Avec sa filière Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO) et sa filière Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), le lycée porte au quotidien les valeurs de dépassement de soi, de persévérance, de solidarité, d'inclusion et de bienveillance auprès de ses élèves. Ce sont donc naturellement les élèves de seconde TAO, presque tous internes, qui ont été les "ambassadeurs" de cette journée en faisant la promotion de cet évènement auprès des autres élèves, en accompagnant les groupes sur la journée et en animant un atelier. Ainsi, tous les élèves du lycée ont pu prendre part à cette journée et ont été sensibilisés au handicap.

De nombreux ateliers proposés aux élèves

Grâce aux différents partenaires comme le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), le Comité Départemental Handisport (CDH),  l'Union Naionale du Sport Scolaire (UNSS) ou encore les clubs sportifs du Tarn, de nombreux ateliers ont pu être proposés toute la journée aux élèves : basket-fauteuil, volley assis, céci-foot, para-biathlon, tir à l'arc, course, jeu de plateau de sensibilisation au handicap....

Tous ces ateliers ont rencontré un vif succès, et ont permis aux élèves de se mettre un instant dans la peau de para-athlètes.

Échanges d'expériences avec les athlètes et convivialité

La journée sportive s'est clôturée par une démonstration/ initiation de Haka par des joueurs de rugby Fidjiens et Néo-zélanlais du Castres Olympiques (CO).

Un temps d'échanges avec les internes a ensuite eu lieu avec les 2 athlètes Dimitri Pavadé et Linda Medjaheri, qui se sont prêtés au jeu des questions des élèves autour de leur parcours, leur handicap, leur nouvelle vie, les difficultés rencontrées mais aussi leur combat pour les surmonter. Un beau moment de partage, riche en émotions, où des défis ont également été lancés aux élèves !

Cette journée, rassemblant les élèves, les personnels et les partenaires autour du Parasport, a remporté un vif succès dans l'établissement et a permis d'allumer la flamme pour d'autres projets à venir.