Journée Résistance au collège Albert Camus de Baraqueville et 2e prix départemental CNRD

La journée de la Résistance :

Le vendredi 18 juin, les élèves du collège Albert Camus de Baraqueville ont vécu une journée d'immersion dans la période de la 2nde Guerre Mondiale lors de leur désormais traditionnelle « Journée de la Résistance », en présence de Mme Fellahi, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale en Aveyron.
En ce jour de commémoration de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (Français, Histoire, Arts Plastiques, CDI), 148 élèves de 3ème ont rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont résisté pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Au cours de la journée, après avoir revêtu des tenues des années 40, ils ont pu partager le fruit de leurs travaux avec les autres élèves et les personnels de l’établissement. Après un hommage solennel rendu au Général de Gaulle dans la cour du collège, les élèves de 3ème ont partagé avec les autres classes des lectures de poèmes engagés, chants, exposition de portraits de résistants engagés dès 1940 … Cette journée s'est terminée par la projection
d'un film au cinéma de Baraqueville, Un Sac de Billes, réalisé par Christian Duguay, adapté du roman de Joseph Joffo.
Mme Lissorgues, principal du collège et M. Vidal, principal adjoint, ainsi que les professeurs en charge de ce projet, Mme Bauguil, Mme Castelant, Mme Faget, Mme Urlacher, M. Homs, M. Jankowski, M. Rudelle et Mme Soulié tiennent à remercier les élèves pour leur implication dans cette journée de la Résistance dont l'objectif dépasse le simple cadre scolaire en s'inscrivant dans une véritable démarche de devoir de mémoire et d’Histoire mais également
d'apprentissage des valeurs citoyennes.

Le 2e prix départemental du CNRD :

Des élèves de 3ème ont été accueillis au cinéma par M. Barbezange, maire de Baraqueville et Mme Serge, conseillère municipale en charge de la culture, qui ont tenu à féliciter les élèves de 3èmeD qui ont été récompensés par le 2ème Prix Départemental au Concours National de la Résistance et de la Déportation en Aveyron. Ce projet initié par Mme Castelant, professeur de Français, Mme Faget, professeur Documentaliste et Mme Soulié, professeur d’Histoire, a été réalisé avec l’artiste ruthénois Florian Melloul et le soutien financier de la commune de Baraqueville.

Les élèves ont peint des portraits d’hommes et de femmes qui se sont engagés dans la résistance dès 1940. Ces tableaux seront exposés prochainement dans la future médiathèque de Baraqueville. Un clip vidéo a également été
réalisé sur ce thème, il est disponible sur la page d’accueil de l’ENT du collège. Mme Lissorgues, principal du collège et M. Vidal, principal adjoint, ainsi que les professeurs en charge de ce projet tiennent à féliciter les élèves de 3èmeD pour leur implication dans ce projet passionnant.

Mise à jour : juin 2021