L'admission en 3ème prépa-métiers en Haute-Garonne à la rentrée 2022

Qu’est-ce que la classe de troisième dite « prépa-métiers » ?

Cette classe de troisième dite « prépa-métiers », c’est un parcours scolaire mis en place depuis la rentrée 2019. Elle est venue remplacer la 3ème prépa-pro, et les Dispositifs d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA).

Elle est implantée en lycée professionnel.
Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pourquoi et comment s’orienter vers une 3ème prépa-métiers ?

Dans ce parcours scolaire orienté professionnalisation, vous allez devoir continuer à acquérir des connaissances de base, tout en réfléchissant à votre avenir de plus près.
Français, Maths, Histoire-Géo, Langues Vivantes… vous continuez à étudier ces matières. La 3ème prépa-métiers propose aussi des heures de “consolidation”, pour les élèves qui rencontrent des difficultés en maths et en Français. Après tout, c’est quand même la base, pour obtenir un diplôme et rentrer dans la vie pro !
L’emploi du temps de la classe comporte :

• 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires,
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques,
  • 5 heures hebdomadaires des enseignements de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles,
  • 1 semaine maximum durant l’année scolaire de la séquence d’observation en milieu professionnel,
  • 1 à 4 semaines durant l’année scolaire des stages et des périodes d’immersion en milieu professionnel.

Comment s’inscrire en 3ème prépa-métiers ?

S’adresse aux élèves de 4ème ayant un passage en classe de 3ème.

La 3ème prépa-métiers est soumise à candidature et traitée en commission départementale le 8 juin 2022.

Le dossier de candidature en 3ème prépa-métiers (à télécharger ci-dessous) doit être renseigné par la famille et déposé par l’établissement de scolarisation de l’élève au plus le 10 mai 2022 au CIO concerné.
C’est la commission d’admission qui examine votre candidature, et décide si vous avez le bon profil pour entrer en 3ème prépa métiers. Elle communique sa décision à l’établissement d’origine de l’élève.

Si votre candidature n’est pas retenue à l’issue de la commission, la famille procède à l’inscription en classe de 3ème dans le collège d’origine ou du secteur.

Aucun résultat est communiqué par téléphone.

Les collèges d’origine diffusent aux familles les notifications d’affectation après la commission.

En cours d’année scolaire, l’affectation en classe de 3ème prépa-métiers se fait en fonction des places disponibles. Il est recommandé que l’élève soit accompagné par un Psy-EN pour un bilan d’orientation.

Quels sont les objectifs ?

• Maitriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Préparer et présenter le diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle ou la série générale.
  • Découvrir des métiers et des formations au lycée et en entreprise : Cet enseignement peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).
  • Construire son projet de formation et d’orientation.

Quels sont les établissements publics proposent cette formation ?

Consulter la liste ci-dessous :

Et on fait quoi après une 3ème prépa-métiers ?

A l'issue de la classe de 3ème « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.
L'accès aux formations professionnelles leur est favorisée. Les élèves bénéficient d'une bonification dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
Vous avez déjà une petite idée du parcours professionnel qui vous tente, de certains métiers qui vous attirent, et de la manière dont vous pouvez l’atteindre. Du coup, vous avez vraiment toutes les clés en main pour trouver votre voie.
La poursuite d’étude se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage. Rien ne vous interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologie.

Mise à jour : avril 2022