L'admission en 3ème prépa-métiers en Haute-Garonne à la rentrée 2024

Qu’est-ce que la classe de 3ème dite « prépa-métiers » ?

La classe de troisième prépa-métiers est un parcours scolaire qui s’adresse aux élèves volontaires entrant en classe de 3ème.

Elle est implantée en lycée professionnel. Son objectif prioritaire est la préparation du parcours individuel d’orientation et de formation.
Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pourquoi et comment s’orienter vers une 3ème prépa-métiers ?

Les élèves poursuivent l’apprentissage des fondamentaux tout en préparant leur parcours d’orientation et de formation.
Français, Maths, Histoire-Géo, Langues Vivantes… ils continuent à étudier ces matières. La 3ème prépa-métiers propose aussi des heures de consolidation.
L’emploi du temps comporte :

• 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires,
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques,
  • 5 heures hebdomadaires des enseignements de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles,
  • 1 séquence d’observation en milieu professionnel d’une semaine,
  • 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion en milieu professionnel.

Comment s’inscrire en 3ème prépa-métiers ?

L’admission en 3ème prépa-métiers est soumise à candidature et traitée en commission départementale le 5 juin 2024.

Le dossier de candidature en 3ème prépa-métiers (à télécharger ci-dessous) doit être renseigné par la famille et déposé dans l’établissement de scolarisation de l’élève au plus tard le 17 mai 2024.
Une commission d’admission examine les candidatures. Elle communique sa décision à l’établissement d’origine de l’élève.

Si la candidature n’est pas retenue à l’issue de la commission, la famille procède à l’inscription en classe de 3ème dans le collège fréquenté.

Les collèges d’origine diffusent aux familles les notifications d’affectation après la commission.

Quels sont les établissements publics proposent cette formation ?

Consulter la liste ci-dessous :

Que fait-on après une 3ème prépa-métiers ?

A l'issue de la classe de 3ème prépa-métiers, les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3ème.
Ils bénéficient d'une bonification qui favorise leur demande d'affectation vers la voie professionnelle dans les lycées professionnels publics.
Les élèves poursuivent le plus souvent vers une seconde professionnelle ou une première année de CAP sous statut scolaire ou en apprentissage.
La poursuite d’études vers la voie générale ou technologique est également possible, sous réserve de l’avis du chef d’établissement.