L’aisance aquatique : formation d’encadrants pour une priorité nationale dans le Tarn

aisance aquatique

L’aisance aquatique est un programme de prévention des noyades initié en 2019 par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

C’est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, dont l’objectif est l’adaptation au milieu aquatique.

Une formation d’encadrants en aisance aquatique, suivie notamment par l’équipe EPS de la direction académique des services de l’éducation nationale du Tarn, a eu lieu du 25 au 29 septembre 2023 au nouveau centre aquatique de Lavaur L’Ô Pastel.
L’équipe EPS pourra par la suite transmettre aux professeurs des écoles cette démarche innovante qu’ils pourront à leur tour mettre en pratique dans le cadre de la natation scolaire.

L’aisance aquatique s’adresse aux non nageurs. Elle se distingue de l’apprentissage des nages codifiées et ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou de santé. Elle se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison. Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique et peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s’y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n’est pas l’aise dans l’eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.

L’équipe EPS s’est donc formée à cette nouvelle méthode en prenant en charge deux classes de moyenne et grande section, formant un groupe de 38 élèves de l’école maternelle des Clauzades à Lavaur.

aisance aquatique

Une expérience particulièrement positive car de nouvelles compétences ont émergé : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin.

Mise à jour : octobre 2023