L'Intelligence Artificielle au service de l'enseignement des savoirs fondamentaux

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra

lundi 17 mai 2021 à l'école Claude Nougaro
(59 Rue du Général Bourbaki, 31200 Toulouse)

Le recteur se rendra dans 2 classes de CP et CE1 qui expérimentent la solution « MathIA », testée dans l’académie de Toulouse.

« MathIA » est un logiciel d’exercices qui met l'Intelligence Artificielle au service des enseignants et des élèves de cycle 2, dans l'apprentissage des mathématiques.
L'élève est rapidement placé en situation d’autonomie grâce à l'assistant vocal qui l'accompagne. Il choisit le mode de réponse qui lui convient le mieux : réponse orale, écrite avec le doigt sur la tablette ou saisie au clavier. Il peut travailler seul ou en groupe, sur tablette ou ordinateur, en classe ou à la maison. L'enseignant peut suivre la progression de chaque élève, lui proposer des activités en fonction de ses besoins, aidé en cela par les recommandations automatisées de l'Intelligence Artificielle.

Cette expérimentation se déroule dans 6 écoles de l’académie de Toulouse, écoles dans lesquelles les enseignants se sont portés volontaires.

Lancé le 20 novembre 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) a pour objectif de développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle. Ces solutions sont à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 (CP, CE1 et CE2), afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages fondamentaux du français et des mathématiques.

Le P2IA participe à une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l'Intelligence Artificielle (IA) dans un cadre éthique garanti par le ministère et s’inscrivant dans un cadre de confiance. C’est un marché public innovant pour développer, avec les entreprises travaillant sur le numérique éducatif (EdTech) et les laboratoires (Ed-Lab), des solutions basées sur l'intelligence artificielle.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues