L'Orchestre de Chambre de Toulouse à la rencontre de collégiens de Haute-Garonne

L'orchestre de chambre de Toulouse s'est rendu, tout au long de l'année, dans plusieurs établissements scolaires de Haute-Garonne afin de partager concerts et moments d'échanges créatifs avec les collégiens.

Au collège Jacques Mauré de Castelginest

L'orchestre de chambre de Toulouse a rythmé l'année scolaire de trois classes de 6ème du collège Jacques Mauré de Castelginest par des concerts et des moments d'échanges créatifs.

Ces rencontres régulières ont été l'occasion pour les collégiens de découvrir le répertoire de cet ensemble musical mais également de bénéficier de leur accompagnement et de celui de leurs professeurs d'éducation musicale et de Lettres pour explorer les liens entre écriture musicale et textuelle. En effet, il s'agissait d'écrire des partitions à l'aide de graphismes déterminés avec l'orchestre pour qu'elles soient ensuite interprétées par un quatuor à cordes pour 4 voix différentes. Au cours des échanges, les élèves ont été sensibles à la mélodie des mots et à leurs sonorités pour pouvoir ensuite traduire musicalement les émotions exprimées.

Cette aventure s'est terminée en mai par un concert réunissant élèves, professeurs et musiciens interprétant les productions imaginées.

Au collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne

Trois classes de 6ème du collège Jules Vallès de Portet sur Garonne, en partenariat avec le Conseil Départemental 31 et la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), ont reçu l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Entre des petites pièces de Vivaldi, Telemann ou Mozart, les musiciens ont expliqué les différences entre leurs instruments – du violon à la contrebasse – et ont évoqué leur parcours professionnel. Ce « concert interactif » a manifestement surpris des élèves, ravis de la virtuosité des artistes !

Mise à jour : juin 2022