La journée de découverte des métiers du nucléaire

Pour la semaine des métiers du nucléaire, du 5 au 9 février, la journée de découverte des métiers du nucléaire s’invite au lycée Jean Baylet le 06 février 2024, dans la continuité de la prochaine ouverture du bac professionnel TCI (rentrée 2025).

L’Université des Métiers du Nucléaire, le GIE Atlantique, la centrale nucléaire EDF de Golfech et France Emploi ont uni leurs forces au sein du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen afin de proposer un programme varié pour faire la promotion de ces métiers auprès de près 150 étudiants et demandeurs d’emploi.

France travail et le GIE Atlantique ont animé un atelier durant toute la matinée à destination des demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans le secteur du nucléaire. L’après-midi a été dédié aux élèves.

Les entreprises Fives et Boccard ont tenu un stand avec des témoignages, maquettes et rencontre à destination de nos élèves de Terminales STI2D et MELEC. Les élèves de troisième de SEGPA du collège ont pu également découvrir les métiers du nucléaire grâce à l’intervention de ces professionnels.

Enfin, une exposition photos est présente au lycée sur toute la semaine des métiers du nucléaire, à disposition des élèves et des personnels du lycée.

Une journée riche en échanges avec le monde professionnel local pour une meilleure adéquation avec les formations et les besoins au bénéfice de nos élèves.

Mise à jour : mars 2024