La nouvelle Direction des Politiques Éducatives Transversales

À l’occasion de la Journée de la laïcité, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse a ouvert lundi 9 décembre le séminaire des cadres de la nouvelle Direction des Politiques Éducatives Transversales.

Face aux multiples défis actuels, l’Éducation nationale se trouve au cœur de nombreuses politiques éducatives transversales, allant de la promotion des valeurs républicaines à la lutte contre le harcèlement en passant par l’éducation au développement durable, le devoir de mémoire ou l’engagement citoyen.

Cette nouvelle direction du rectorat de l’académie de Toulouse a pour objectif , en renforçant la coordination des politiques transversales, de rendre ces actions plus lisibles pour les personnels et les partenaires, et toujours plus adaptées aux besoins des élèves et des territoires.

La DPET concentrera ses efforts sur trois axes prioritaires :

  • Gagner en visibilité : la création d'indicateurs permettra d'évaluer les actions et de valoriser les bonnes pratiques et les projets remarquables.
  • Gagner en lisibilité : pour clarifier les relations entre les politiques éducatives transversales et adopter une communication cohérente et concertée auprès des acteurs concernés.
  • Gagner en efficacité : la diversité territoriale sera prise en compte pour adapter les actions et les priorités aux besoins spécifiques de chaque territoire et de chaque établissement.

Cette nouvelle direction s’appuiera sur une organisation collégiale associant les IA-DASEN, les corps d’inspection, les services académiques, les référents établissement et les partenaires institutionnels. Elle permettra ainsi d’articuler les politiques éducatives transversales avec les dispositifs territorialisés (cités éducatives, territoires éducatifs ruraux, réseaux d’éducation prioritaire, internats d’excellence).

En regroupant et en structurant les multiples initiatives éducatives transversales, cette direction permettra non seulement de souscrire aux priorités nationales, de tenir compte des réalités locales et des besoins des élèves et d’honorer la promesse républicaine qui l’anime.

Mise à jour : décembre 2024