La semaine des Internats d’Excellence du 11 au 15 avril 2022 dans le Tarn

Internat d’excellence : une semaine haute en couleur !

Du 11 au 15 avril 2022, la semaine des Internats d’Excellence s’est déroulée sur l’ensemble de l’académie de Toulouse, et a donné l’occasion aux établissements labellisés de mettre en lumière leurs actions.

Chaque établissement, en fonction de sa coloration (artistique, sportive, environnementale…) a proposé des ateliers, randonnées, conférences, mini-concerts, ou encore des visites de l’internat : autant de temps forts qui ont donné l’occasion aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative de (re)découvrir l’internat d’excellence !

Les 4 établissements labellisés du Tarn se sont fortement mobilisés pour l‘occasion :

•    Le Collège Alain Fournier à Alban a permis toute la semaine à chaque interne d’inviter un élève externe pour la nuit afin de lui faire partager son quotidien, et a ouvert les portes de l’internat aux équipes enseignantes lors d’une visite guidée par les internes. Activités sportives mais aussi ateliers artistiques, afin de décorer l’internat, ont été au rendez-vous.
Les internes ont également profité de l’intervention autour de la consommation responsable du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) sur le développement durable et les thématiques de l'alimentation et du goût. Ils ont fabriqué avec enthousiasme des produits alimentaires, qu’ils ont dégustés pour le repas du soir !

Missing élément de média.

•    Le Lycée Lapérouse à Albi a mis la musique à l’honneur pour cette semaine des Internats d’excellence en organisant un concert animé par les internes musiciens, et en invitant les collégiens d’Alban, dans la continuité du projet de l’Internat d’Excellence qui les relie autour des Sciences.

•    Le Collège du Val Cérou à Cordes/Ciel, avec sa forte coloration artistique, a proposé une soirée autour des arts à l'internat en présence du parrain de l’internat Adrien Raybaud, artiste et vidéaste : vernissage de l’exposition avec Jean-Yves Paugam, peintre, et exposition des travaux réalisés par les internes avec l'artiste.
Lors de cette semaine, les internes ont aussi réalisé un film sur l’internat et enregistré un podcast sur le thème "L' avenir est à la campagne", avec Lionel Sautet, de la compagnie Les Funambules.

Missing élément de média.

•    Le Lycée Professionnel Anne Veaute à Castres s’est mobilisé tout le mercredi après-midi pour montrer l’internat dans toute sa diversité. Ciné-débat autour du documentaire "Media crash", en présence d'Edwy Plenel, journaliste et en partenariat avec le cinéma de Castres. Egalement une belle illustration des ateliers proposés toute l'année aux internes : graffiti, cuisine, théâtre, webradio, pom pot girls, sport, avec le soutien du parrain de l’internat Dimitri Pavade, une équipe et des élèves engagés ! Accueil des délégués de l’internat d’excellence du LP de Revel pour un partage d’expérience.

Missing élément de média.

Une belle réussite pour cette première édition !!

Pour découvrir quelques-uns des évènements académiques sur cette semaine : https://www.ac-toulouse.fr/internats-d-excellence-une-semaine-haute-en-couleur-125798

Mise à jour : octobre 2022