La semaine olympique et paralympique au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie

Du 2 au 5 avril 2024, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (SOP), le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie a célébré l'esprit olympique à travers une semaine dédiée à la promotion du sport, de la diversité et de l'inclusion. Organisée par les professeurs de sport, cette semaine est un événement majeur qui a rassemblé les élèves autour de valeurs telles que le respect, la solidarité et le dépassement de soi.

Rencontre avec Dimitri Pavadé

Athlète paralympique français, médaillé d'argent en saut en longueur T64 au championnat du monde de 2019 et aux jeux paralympiques de 2020, Dimitri Pavadé a pu échanger avec les élèves, leur permettant de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, et promouvoir une culture de respect et d'empathie.

À la suite de cette rencontre, Dimitri Pavadé a participé à l'encadrement de la course de relais qui rassemblait toutes les classes de Première.

Une dynamique sportive

En parallèle, des activités sportives, des expositions artistiques et des événements culturels ont été proposés pour enrichir la culture des élèves, notamment la présence de la compagnie de danse Valentin Mériot, pour son spectacle 00:18´:15’’ lors de la cérémonie d’ouverture de cette semaine.

Autour de la thématique du handisport, un tournoi de handibasket a été proposé aux élèves. Entre partage, compétition et solidarité, les élèves ont pu s'initier, partager et découvrir les contraintes du sport en fauteuil.

La semaine s’est achevée lors de la cérémonie de remise de prix et de clôture.

Bien plus qu'une simple série d'événements sportifs, la SOP est une occasion de célébrer la diversité, l'inclusion et l'esprit sportif !