La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s'est déroulée du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025, sur le thème « Cultivons le plaisir du sport ». Cette semaine représente un moment fort pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique physique et sportive régulière. De nombreux établissements de Haute-Garonne se sont alors saisis de cet événement pour organiser de multiples actions sportives prônant les valeurs de l’olympisme ; citoyennes, humanistes et sportives.
Au collège Émile Zola à Toulouse :
Mardi 1er avril, Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Toulouse et Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, ont assisté au déroulé de 3 ateliers avec les élèves de 5e et les élèves en situation de handicap du centre spécialisé d’enseignement secondaire Jean Lagarde à Ramonville :
- Torball,
- Boccia,
- Relais-sarbacane.
Dans le cadre de la Semaine Olympique & Paralympique #SOP2025 une belle action au collège Émile Zola #Toulouse pour sensibiliser les élèves de 5° à la pratique du #handisport.
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) April 2, 2025
L'héritage des JO @Paris2024 permet de conserver cette dynamique pour promouvoir les valeurs du sport ! pic.twitter.com/jiRTHOHYRZ
Le collège a également organisé une exposition sur les Jeux Olympiques et Paralympiques avec une présentation de l’histoire des Jeux Paralympiques et un quiz interactif sur les grands champions et les disciplines handisport.
Au collège Condorcet à Nailloux :
Cette semaine olympique et paralympique a été rythmée par quatre actions phares :
- Mardi 1er avril : la cérémonie d’ouverture avec un défilé des classes en tenue (chaque classe représentait un pays et avait adopté une tenue, une couleur ou un signe distinctif, ainsi qu’un cri de ralliement)
- Mercredi 2 avril : le cross annuel pour tous les collégiens
- Jeudi 3 avril :
- « Quelle classe sera championne » : un challenge interclasses autour d’épreuves sportives (marathon collectif, relais)
- « Olympisme, une histoire du monde en héritage » : une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et leurs valeurs
- Vendredi 4 avril : annonce des résultats et remise des récompenses du challenge "Quelle classe sera championne ?
Au CREPS Occitanie à Toulouse :
Jeudi 3 avril, les élèves de l’enseignement optionnel EPS ont échangé avec deux sportifs de haut niveau ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Ian Jason (rugby à 7) et Hugo Didier (natation), en direct sur un plateau télévisé. Au préalable de cette rencontre, les élèves ont préparé des questions pour ces athlètes autour de thématiques du programme : double projet, inclusion, sport féminin, dérives du sport, etc.
Au collège Toulouse-Lautrec à Toulouse :
Vendredi 4 avril, 8 classes de CM1-CM2 des écoles Jolimont, Jean Macé, Jules Julien, Patte d’Oie et Les Colibris ainsi que 17 élèves de 4e de la section sportive ont participé à un tournoi de basket 3x3. Les objectifs de cette rencontre écoles/collège étaient nombreux :
- Inclure la section sportive basket 3x3 sur l’organisation d’un tournoi à destination de classes d’écoles élémentaires (2 séances de préparation en amont de l’événement)
- Promouvoir la section sportive basket du collège
- Découvrir une nouvelle discipline olympique pour les élèves de CM1-CM2
- Sensibiliser les élèves au handicap et les initier à la pratique du handisport :
- Pratique du basket fauteuil et débat autour du handicap à partir d’une voiture aménagée
- Activités d’adresse : boccia, pistolets laser et sarbacanes
- Cécifoot
- Réalisation d’une fresque SOP 2025
À l'école Eric Tabarly à Saint-Lys :
Tout au long de la semaine, les élèves du CP au CM2 de l’école ont participé à des activités sportives liées à la thématique de l’inclusion, notamment autour des sports collectifs et des sports d’opposition :
- Les élèves de CP, CE1 et CE1/CE2 ont découvert le judo handisport (ou para-judo).
- Le Comité Handisport de Haute-Garonne a proposé trois ateliers originaux : basket fauteuil, cécifoot et handi-sarbacane. Les élèves ont pu tester ces disciplines paralympiques, découvrant l’agilité, la concentration et le jeu sous un nouveau jour.
-
Les deux classes de CM1 ont échangé avec Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil. Préparée en amont, cette rencontre a été riche en émotions, en questions et en admiration.
-
Les élèves de maternelle, guidés par l'entraîneur de Volleyball de l’Union, ont joué au volley assis avec des ballons de baudruche. L’occasion de développer coordination et esprit d’équipe dans le rire et la bonne humeur.
-
Les élèves de CP, CE1 et CE1/CE2 ont eu l’honneur de pratiquer le judo avec Priscilla Gneto, judokate médaillée olympique en -57 kg. Une rencontre exceptionnelle, qui a suscité émerveillement et fierté chez les jeunes sportifs.
Cette semaine a permis à tous les élèves de découvrir de nouvelles disciplines, comprendre le handicap par l’expérience, rencontrer des champions aux parcours inspirants et développer le goût de l’effort, du respect et de l’entraide.
Une semaine riche avec de belles actions dans les écoles et établissements de Haute-Garonne, qui démontrent l'intérêt des équipes et des élèves pour les valeurs du sport.
Mise à jour : avril 2025