La voie professionnelle

Choisir une orientation en fin de troisième vers la voie professionnelle c'est s'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins et aux aspirations de chacun, garçons et filles.

 Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 minutes :

Elle permet de se former à un métier d'avenir en proposant des approches pédagogiques favorisant le travail en équipe, en offrant des enseignements généraux et professionnels complémentaires avec des temps de travail avec plusieurs professeurs pour conduire des projets comme la réalisation d'un chef d'œuvre, en envisageant les évolutions les plus récentes des métiers notamment avec le numérique ou la transition écologique.

Les lycées professionnels de l'académie de Toulouse proposent de préparer des diplômes dans différentes filières de formation professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage. Dans les deux cas, la formation prévoit des enseignements professionnels théoriques et pratiques ainsi que des enseignements généraux qui vont permettre le développement et l'acquisition de compétences et de connaissances à même de former des professionnels qualifiés et des citoyens éclairés. Qu'il soit élève ou apprenti, chacun bénéficiera d'une formation en alternance avec des temps de formation au sein de l'entreprise, au plus près des réalités de l'exercice des métiers, comprenant  un contrat de travail avec un employeur pour les apprentis, avec des périodes de formation en entreprise (stages) pour les lycéens.

Deux types de diplômes peuvent être préparés en lycée professionnel :

  • le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans et permet d'envisager soit une insertion professionnelle soit une poursuite d'études à l'issue de la formation ;
  • le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) se prépare généralement en 2 ans mais il peut l'être aussi en 1 ou 3 ans en fonction de votre profil et de vos besoins et conduit le plus souvent à une insertion professionnelle directe même s'il peut être possible de poursuivre ses études dans certaines conditions (en baccalauréat professionnel ou en préparant une mention complémentaire notamment).

Les 9 familles de métiers de la voie pro

Découvrez l'ensemble des familles de métiers de la voie professionnelle

Découvrez la carte interactive des familles des métiers proposées dans les lycées professionnels de l'académie de Toulouse

Survolez le menu à gauche, vous pouvez sélectionner la ou les familles de métiers qui vous intéressent.
S'affichent alors sur la carte, les lycées professionnels proposant la formation correspondant à votre sélection.
(Si vous naviguez sur un smartphone, merci de bien vouloir cliquer sur le titre de la carte pour faire disparaître le menu de sélection)

Afficher la carte dans un nouvel onglet

Dans l'académie de Toulouse, certaines formations de la voie professionnelle pourtant moins connues, offrent de belles opportunités d'emploi ou de poursuite d'études

Il y a des secteurs parfois méconnus où l'emploi est constant, le monde économique cherche à y recruter et de nombreux débouchés s'offrent à nos élèves.
Avec ses 14 milliards de consommation touristique, soit 10% du PIB régional et 108 000 emplois dans les activités liées au tourisme, le secteur du tourisme constitue un secteur économique majeur de la région Occitanie. Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie restauration est le 5ème employeur de France et 2ème recruteur.
S'agissant du secteur de la construction, il englobe une diversité de métiers comme : menuisier, serrurier, maçon, charpentier, l'étude des bâtiments et des structures... L'écoconstruction constitue une forte opportunité en matière de développement économique et de création d'emplois pérennes à fort ancrage local. Au regard du poids des professions de l'économie verte dans leurs emplois, la plupart des familles de métiers du BTP sont directement concernées (ex : charpentier, couvreur maçons...). A noter le développement du numérique dans le secteur de la construction et du bâtiment.
L'exemple de l'industrie, acteur économique majeur est également très intéressant. Ce secteur se caractérise par une grande diversité tant au niveau des activités qu'il recouvre (aéronautique, chimie, agroalimentaire, santé, luxe, ameublement, électronique...) que des compétences requises pour y travailler : formation technique et technologique conjuguée à de réelles aptitudes à l'innovation et au travail d'équipe.

Des professeurs et des élèves en Bac pro nous parlent de leur expérience dans cette voie d'excellence

Découvrez l'excellence de la « voie pro » au travers de capsules vidéo réalisées au sein de l'académie de Toulouse.

Voici quelques exemples de formations très insérantes dans le monde professionnel

BTP / construction durable et usages du numérique

  • Constructeur bois (Bac Pro, CAP)
  • Travaux publics (Bac Pro)
  • Menuiserie-aluminum-verre (Bac Pro)

Matière et procédés de transformation innovants

  • Technicien chaudronnerie industrielle (Bac Pro)
  • Technicien d'usinage (Bac Pro)
  • Technicien outilleur (Bac Pro)
  • Plastiques et composites (Bac Pro)

Mobilité et systèmes embarqués

  • Réparation des carrosseries (Bac Pro, CAP)
  • Maintenance des véhicules (Bac Pro)
  • Maintenance des matériels (Bac Pro)

Médico-social

  • Accompagnement soins services à la personne option structure (Bac Pro)

Tourisme, hôtellerie, restauration

  • Agent polyvalent de restauration (CAP)
  • Commercialisation et services en restauration (Bac Pro)
  • Cuisine (Bac Pro)

Retrouvez toutes les formations dans les guides ONISEP

Un CAP pour un métier / Académie de Toulouse
En classe de 3e, préparer son orientation / Académie de Toulouse

Si vous n'avez pas fait de vœu sur Parcoursup avant la date limite du 12 mars, que vous êtes en terminale professionnelle et que vous souhaitez entrer dans le monde du travail, voici quelques pistes pour vous accompagner.

Dans le contexte du confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, les professeurs principaux, l'ensemble des équipes éducatives et les services de l'orientation restent disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions.

L'Onisep propose également des supports d'informations interactifs.

L'apprentissage en lycée public est aussi une voie de réussite

Quelques chiffres

  • 85% de réussite pour les diplômes de niveau 3 et 4
  • 1430 contrats d’apprentissage signés
  • 1500 entreprises partenaires
  • 70% des candidats signent un cdi ou un cdd dans les 6 mois

Les avantages

  • Signer un contrat de travail
  • Recevoir un salaire
  • Bénéficier d'une formation gratuite dans un centre bénéficiant des ressources de l'Éducation nationale
  • Valider une certification reconnue (diplôme, titre...)
  • Apprendre un métier en entreprise sous la supervision d'un maître d'apprentissage
  • Acquérir des compétences techniques, des connaissances théoriques et gagner en savoir-être
  • S'assurer une insertion professionnelle facilitée

Trouver une formation, une entreprise

Du CAP à la licence professionnelle,vous retrouverez l'ensemble des offres de formation du CFA de l'académie de Toulouse sur notre site : maforpro.ac-toulouse.fr

Pour en savoir plus sur l'apprentissage

Retrouvez sur de nombreuses vidéos sur l'apprentissage sur DémarreTaStory avec l'apprentissage