Le camp d’été des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées

Mise à jour : mars 2024

Le dispositif « Cadets de la Défense » a été élaboré dans le cadre du plan « égalité des chances » issu du protocole interministériel de 2016 (encadré par la loi sur l’égalité et la citoyenneté de janvier 2017).  Il s’adresse à des jeunes issus de différents milieux sociaux âgés de 14 à 16 ans dont l’encadrement est effectué par des militaires et des professeurs. Les axes principaux permettent de développer des actions autour de la citoyenneté, du lien Armées-Nation et de la promotion des valeurs de la République.

24 jeunes garçons et filles de Tarbes et son agglomération volontaires, scolarisés en classe de troisième, ont été accueillis tout au long de l’année pour découvrir, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques, et sportives, les valeurs de savoir être, d’éthique civique ainsi que les valeurs collectives qu’incarnent les Armées. Les collèges Pyrénées, Voltaire, Paul Eluard et Paul Valéry participent au dispositif cadets de la défense. Le camp d’été des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées qui clôture cette promotion, s’est déroulé du 4 au 7 juillet au Futuroscope de Poitiers, au centre de Mémoire du village Martyr d’Oradour-sur-Glane, et au centre de montagne de Barèges.   Le vendredi 8 juillet, a eu lieu la remise du diplôme aux Cadets en présence de monsieur Fabien TULEU, sous-préfet d’Argelès-Gazost, représentant monsieur Rodrigue FURCY, préfet des Hautes- Pyrénées. Celui-ci les a félicités pour ce 1er engagement de leur vie de citoyen et les a encouragés à poursuivre dans cette voie.

Les cadets remercient leurs cadres et professeurs et les partenaires financiers qui ont permis l’organisation de cette année de cadets et nous ont fait découvrir toutes ces belles valeurs citoyennes à travers le sport, le civisme, et le devoir de mémoire.

Lundi 4 et mardi 5 juillet : Futuroscope / Oradour-sur-Glane

Après avoir été accueilli pour une nuit au CFIM (Centre de Formation des Militaires du rang) d’Angoulême le 3 juillet au soir, départ le lendemain vers le Futuroscope (mais pas avant d’avoir fait connaissance de bon matin avec les T.I.G, c’était pour certains une grande découverte…). La journée au Futuroscope était une première pour beaucoup et a été appréciée de tous jusqu’au spectacle final féérique de fin de soirée. Le 5 juillet direction Oradour. Une visite guidée a permis à chacun de s’imprégner rapidement de l’histoire de ce village et de leurs habitants avec beaucoup d’émotion.

Retour sur Tarbes le 5 juillet dans la soirée et poursuite des activités dès le mercredi 6 juillet.

 3 juillet au soir, au CFIM répétition du code du cadet

4 juillet au Futuroscope  

  A Oradour-sur-Glane

Mercredi 6 et jeudi 7 juillet : découverte des Hautes-Pyrénées

Le 6 juillet au matin la météo est défavorable, aussi le guide du Parc National des Pyrénées explique que la sortie dans le PNP est annulée…Déception. La marche depuis le Pont d’Espagne vers le lac de Gaube et le refuge des Oulettes est annulée. Il faut trouver une solution ! C’est donc direction le Lac de l’Arrêt Darré que se réalisera une marche de cohésion de 1h30, avant de prendre la route direction Luz Saint Sauveur afin de découvrir la visite de la maison du parc et rencontrer, le guide du parc national pour une conférence sur les vautours. La météo s’améliorant direction Barèges, plateau du Lienz. Après une heure de montée et 350m de dénivelés, les Cadets purent prendre le repas du soir (ration de combat) en plein air. Puis ensuite retour vers le Centre Montagne de Barèges pour une nuit bien méritée.

Marche du matin à proximité du lac de l’Arrêt Darré et information au sujet de l’animal emblématique des Hautes-Pyrénées

 La montée vers le Lienz

 Le repas du soir et le retour au quartier.

Le lendemain, jeudi 7 juillet, la météo est favorable. Après la cérémonie des couleurs, direction les tyroliennes du pont Napoléon (Luz St Sauveur). Au programme sensations fortes et découvertes de beaux paysages pyrénéens.

 Cérémonie des couleurs

Practice avant l’aventure et le parcours de 16 tyroliennes, de 4 ponts népalais ponctués de 11 mini vias ferratas

Tous ont surmonté leurs peurs, et le résultat est là, fiers de l’avoir fait. 

Vendredi 8 juillet : Remise des diplômes

De retour sur Tarbes, en tenue de cérémonie, en présence de monsieur le sous-préfet, de M. le DASEN, des autorités militaires et civiles et des familles s’est déroulée la remise des diplômes. Après une année riche de souvenirs inoubliables, c’est avec cœur et cohésion que la promotion 2021/2022 a récité le code d’honneur du cadet avant de recevoir les diplômes.

Mise à jour : juillet 2022