Le carré des métiers d'art

Un nouvel espace, " Le carré des métiers d’art ", est apparu dans le hall du rectorat début 2022. Il a pour objectif de valoriser la diversité et la richesse des formations des métiers d'art au travers d’expositions. Les établissements de l’académie de Toulouse proposent ainsi, à tour de rôle, une présentation de leurs réalisations produites par des élèves, apprentis ou étudiants.

12 janvier au 9 février 2024 : lycée Martin Malvy de Cazères (Haute-Garonne)

Du 12 janvier au 9 février, le Carré des métiers accueillera les productions des élèves du lycée Martin Malvy.
Des pièces de tables sur le thème des sports d’hiver, créées à l’occasion du marché de Noël du lycée et réalisées par les élèves de deuxième année CAP Décoration sur céramique et CAP tournage en céramique seront à découvrir.
Les élèves de première année en Brevet des Métiers d’art céramique, ont quant à eux réalisé des prototypes de vase pour un restaurant en respectant un cahier des charges à partir des verbes suivants : croiser, enchevêtrer, entrecroiser, natter, nouer, entrelacer. Les vases seront à admirer dans le hall du rectorat.

 

16 novembre au 22 décembre 2023 : lycée professionnel des métiers d'art, du bois et de l'ameublement à Revel (Haute-Garonne)

Dans le cadre de la coupe du monde de rugby 2023, les élèves de la section tourneur sur bois ont réalisés des objets en bois exposés dans le carré des métiers du rectorat. Sont ainsi exposés des cœurs de rugby et un bouclier. Ce dernier a été confectionné en collaboration avec les élèves de la section sculpteur et des élèves de classes de CM1 et CM2 de Revel.

 

1er au 30 juin : collège Léon Blum de Colomiers

11 élèves de la classe Ulis du collège Léon Blum de Colomiers ont réalisé des objets de bureau en cuir dans le cadre du projet Manufacto. Vous pourrez les découvrir du 1er au 30 juin 2023 dans le carré des métiers.

Le projet Manufacto
En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
Pour en savoir plus sur le projet

10 au 31 mai : lycée Martin Malvy de Cazères et lycée Joséphine Baker de Toulouse

Les élèves du brevet des métiers d'art (BMA) céramique du lycée Martin Malvy (Cazères) et du diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE) Objet du lycée Joséphine Baker (Toulouse) ont travaillé ensemble sur la conception d'outils préhistoriques, à découvrir du 10 au 31 mai 2023 dans le hall du rectorat.
Dans la cadre de ce projet pédagogique, il leur a été demandé de réimaginer des usages (domestique/rituel/autre) à travers des outils et objets "préhistoriques". En binôme ou trinôme, ils ont ainsi réalisé une série d’objets et d’outils bimatériaux correspondants ces usages.
En savoir plus sur ce projet

3 avril au 9 mai 2023 : lycée polyvalent Gallieni de Toulouse

Le "Carré des métiers d'art" du rectorat accueille du 3 avril au 9 mai le lycée polyvalent Gallieni. Les réalisations des élèves du CAP sellerie générale et de la formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) aéronautique bâche mobilité sont à découvrir dans le hall du rectorat : sièges, sacs, petits objets en cuir...

3 janvier au 1er février 2023 : 16 établissements des métiers d'art exposent

Les créations d'élèves de 25 formations des métiers d'art de l'académie sont présentes dans le carré des métiers d'art depuis le 3 janvier jusqu'au 1er février 2023. Sont ainsi à découvrir de la céramique, des objets en bois ou encore des photographies !
Cette exposition fait suite au salon Fragments#2 organisé par la chambre de métiers et de l'artisanat.

 

10 novembre au 16 décembre : lycée professionnel Marie-Antoinette Riess de Mazamet (81)

Le "Carré des Métiers d'Art" accueille du 10 novembre au 16 décembre les réalisations des élèves des et BMA CAP Ferronnerie d’art. Sont ainsi à découvrir des appuis de fenêtre de style Art Nouveau, des gardes corps galbés, des pinces de forge mais aussi des dessins.

23 mai au 30 juin : lycée professionnel Hélène Boucher à Toulouse (31)

Le "Carré des Métiers d'Art" accueille du 23 mai au 30 juin les réalisations des élèves du bac professionnel perruquier/posticheur. Sont ainsi à découvrir des perruques historiques, des perruques de ville, des postiches faciaux et de cheveux mais aussi les outils de fabrication.

8 avril au 9 mai : Institut de formation roches en Sidobre (81)

Le troisième établissement  à investir le "Carré des Métiers d'Art" est l'institut de formation roches en Sidobre à Lacrouzette (Tarn). Les réalisations des élèves - table en marbre, gravures en grès, éléments en granit, etc- sont créées par les sections :

  •     BMA gravure sur pierre
  •     CAP et BP tailleur de pierre
  •     CAP marbrier du bâtiment et de la décoration

8 mars au 8 avril 2022 : lycée professionnel des métiers d'arts, du bois et de l'ameublement de Revel (31) 

Pour cette seconde exposition dans le Carré des métiers d'art, le lycée de Revel est à l'honneur du 8 mars au 8 avril. Il présente des petits meubles, des sièges et tabourets ou encore des tableaux marquetés.

8 février au 8 mars : les céramiques du lycée Martin Malvy de Cazères (31)

La premier établissement à avoir investi le Carré des métiers d'art est le lycée Martin Malvy de Cazères et ses céramiques. En effet, étaient exposées du 8 février au 8 mars : des céramiques telles que bols, vases, assiettes, fèves de galette... Ces réalisations sont créées par des élèves des formations CAP tournage et CAP décoration en céramique. En savoir plus sur les formations.

 

Mise à jour : janvier 2024