Le César des lycéens - Dsden Ariège

Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité, c'est l'objectif du César des Lycéens, créé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Récompenser une œuvre cinématographique française

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces cinq films ont été projetés, de préférence en salle de cinéma, aux classes sélectionnées après l’annonce des nominations le 24 janvier 2024.

Le César des Lycéens sera annoncé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César.

Un jury composé de 2000 élèves de terminale

Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens. Ils peuvent ainsi :

• s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi
  • se passionner pour la création cinématographique contemporaine française
  • développer leur esprit critique et leur jugement
  • partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public

Comment devenir jury du César des lycéens ?

Les candidatures sont à enregistrer sur l'application ADAGE au plus tard le 9 octobre 2023.

César - Académie des Arts et Techniques du Cinéma
L'académie, le vote, les événements, la cérémonie, etc.

www.academie-cinema.org

César des Lycéens