"Réinventer le monde": un concours fédérateur
Les élèves du lycée Alain Fournier de Mirande (32) ont travaillé avec des lycéens du lycée Antoine-Kéla de Poindimié, en Nouvelle-Calédonie sur la réalisation d'un podcast engagé intitulé "le chant du corail". Ce projet s'inscrit dans le cadre du concours international "réinventer le monde", organisé par l'Agence française de développement. Les 16000 kilomètres séparant les deux établissements, loin de constituer un frein à la mise en place et l'aboutissement du projet, ont permis de tisser des liens entre des jeunes réunis autour de préoccupations communes.
Un jury conquis par la réalisation de ce podcast engagé
Les élèves des lycées Antoine Kéla et Alain-Fournier ont été salués pour la qualité du podcast « Le Chant du Corail », qui témoigne d'un travail de recherche approfondi et qui traite le sujet avec nuance et équilibre. A travers ce récit, on voit que les humains peuvent fragiliser le vivant en arrachant le corail à son milieu ou en contribuant au réchauffement et au blanchissement des récifs, mais aussi qu’ils peuvent chercher à réparer et trouver des solutions.
La dimension coopérative: une vraie force au projet
Deux lycées et deux rapports très différents à l’océan: les échanges entre les élèves de Poindimié et ceux de Mirande donnent une vraie force au podcast, Comme souligné par le jury, "cette articulation entre un territoire directement lié au lagon et un territoire éloigné de l’océan enrichit le propos et donne une portée à la fois locale et globale au récit".
Quant au chant final, il apporte une dimension culturelle empreinte de poésie, à découvrir sans tarder!
Mise à jour : juillet 2026



