Le collège Albert Camus de Baraqueville sur les traces du Débarquement

Du 8 au 12 mai, 51 élèves de 3ème du collège Albert Camus de Baraqueville sont partis sur les traces du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Le devoir de mémoire et d'Histoire sur la 2nde Guerre mondiale étant un des grands axes du programme de 3ème, ce voyage a été l'occasion pour les élèves de visiter une région qui a joué un rôle majeur lors d'une des périodes les plus sombres de notre Histoire.

De nombreuses visites étaient au programme : Arromanches et son Musée du Débarquement, séance au Cinéma 360° d’Arromanches, le Airborne Museum de Ste Mère-l’Eglise et des plages du débarquement du secteur d'Omaha Beach, les deux Blockhaus allemands et leurs batteries à Longues sur Mer, le cimetière militaire allemand de la Cambe. La découverte des plages du Débarquement leur a permis de mieux appréhender et comprendre ce qu’ils ont appris pendant leur année de 3ème en Histoire. Après une préparation avec leur professeur d’Anglais, ils ont aussi rendu un émouvant hommage à des soldats américains morts à Omaha Beach lorsqu’ils ont visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Les élèves ont profité également de leur séjour en Normandie pour découvrir le Mont-St Michel et sa célèbre Abbaye. Pour le côté plus ludique, ils se sont initiés au char à voile sur les longues plages normandes.

Enfin, lors du trajet retour, ils ont suivi la visite guidée du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Ce voyage a été riche d’enseignements et s'inscrit dans une véritable démarche de devoir de mémoire et d'apprentissage des valeurs citoyennes. Le collège tient à remercier tout particulièrement le Conseil départemental de l’Aveyron, le Foyer-Socio-Éducatif du collège, le Ministère des Armées, le Souvenir Français ainsi que l’ANACR pour leur précieux soutien financier.