Le dispositif Education prioritaire (CEP) de Sciences Po Paris

SAIO-Cordees-CEPfondchapo

Le dispositif Convention Éducation Prioritaire (CEP)

Dans le cadre de la politique d'égalité des chances de Sciences Po, le dispositif CEP est déployé au niveau national depuis 2000. Il permet de lutter "contre la forte sous-représentation des élèves de milieux sociaux défavorisés au sein de l’enseignement supérieur sélectif" (source : Sciences Po). Il s'agit d'un accompagnement des élèves bénéficiaires à partir du lycée et ce, jusqu'aux études supérieures.

La CEP consiste en un accompagnement des élèves bénéficiaires à partir du lycée et ce, jusqu'aux études supérieures sous la forme d’un atelier hebdomadaire animé par des enseignants du lycée en lien avec des étudiants et des professionnels de Sciences Po Paris.

Les actions sont variées et spécifiques à chaque lycée en fonction des besoins des élèves et des ressources du territoire : Préparation de la candidature à Sciences Po Paris, Présentation de soi at aisance à l’oral, Analyse de l’actualité, Rencontre avec des professionnels, Engagement auprès d’associations locales, etc.

Sa déclinaison dans l'académie de Toulouse et établissements partenaires

La CEP fait partie intégrante de la politique d’égalité des chances de l’académie, le dispositif est d’ailleurs labellisé Cordée de la réussite.

A la rentrée 2022, sept lycées et plus de 150 élèves bénéficiaires font partie du dispositif.

Ces établissements, ruraux comme urbains, accueillent des élèves qui par leurs caractéristiques sociales et territoriales ne disposent pas de toutes les clés pour se sentir légitimes à intégrer l’enseignement supérieur.

SAIO-Cordees-CEPcarto

Des témoignages d'anciens bénéficiaires de la CEP

Retrouvez en vidéo les témoignages d'anciens bénéficiaires de la CEP et actuellement étudiants à Sciences Po :

Du lycée à Sciences Po : le portrait de Abdessalam – campus Sciences Po Menton

Du lycée à Sciences Po : le portrait de Kylian – campus Sciences Po Nancy