Le « Green Tag » de l’école Lalande

Le 23 juin 2025, à l’école Lalande, nous avons pu observer, avec Monsieur Le Normand, DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale), un projet global qui a débuté en décembre, à l’occasion de la cinquième édition des Échappés Poétiques.

Le 23 juin 2025, à l’école Lalande, nous avons pu observer, avec Monsieur Le Normand, DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale), un projet global qui a débuté en décembre, à l’occasion de la cinquième édition des Échappés Poétiques. Pour ce projet, tous les élèves de cette école, dirigée par Roger Toffoli, ont participé avec l’aide de Magali Pampagnin-Migayrou, alias La Grande Mag, ainsi que de leurs parents.

Tout d’abord, l’artiste a montré aux élèves les œuvres qu’elle avait déjà effectués. Ils ont ensuite dessiné spontanément ce que leur évoque le thème « habiter ». L’artiste a regardé toutes les œuvres et a élargi le thème, car leurs idées étaient trop fermées sur les maisons de rêves (piscine…) en remettant les valeurs de la nature (arbres, végétaux, des bêtes). Pour cela, elle a dû envoyer une lettre à chaque classe pour demander aux enseignants de faire travailler les élèves sur un certain thème.

Dans un second temps, les élèves se sont dispersés dans les classes et ont dessiné ce que leur évoque ce thème. Par exemple, les plus grands de l’école ont dessiné des maisons, des lapins et les plus petits, des oiseaux, des escargots et ainsi de suite. À partir de leurs œuvres, toute l’école a participé à un atelier où l’artiste est passée de classe en classe avec Sabine Contival, CPD Arts Visuels, pour observer les travaux des élèves et leur donner des conseils, des techniques (utilisation de la laine, broderie, collage, etc.…).

À la suite de cela, l'artiste a présenté un croquis qui a obtenu un avis favorable de la mairie et des élèves. Pour le peindre, les classes ont été divisées en trois groupes. Un groupe devait reproduire la fresque sur des feuilles, l’autre s’est consacré à la création de poèmes et le dernier groupe devait peindre sur le mur où le dessin a été schématisé au crayon grâce à un vidéoprojecteur juste avant. Les élèves ont peint une grande partie du bas du mur et ont pu bénéficier de l’aide des parents pour les guider.

Sur ce mur, produit en une semaine, nous pouvons retrouver des lapins, des escargots, des feuilles volantes, des maisons qui tiennent sur les arbres dont une qui est à l’envers pour représenter les personnes qui vivent au sud de la Terre et un immeuble pour que tout le monde puisse s’identifier à cette peinture. L’artiste et chaque élève sont satisfaits de leur travail et n’hésiteront pas à refaire ce genre de projet dans le futur.

Ces artistes en herbe ont fait un travail magnifique en créant une fresque colorée et pleine de vie sur le thème de l’habitat. Grâce à leur imagination et à leur travail d’équipe, ils ont transformé ce mur en une œuvre d’art qui nous rappelle la beauté et l’importance de la nature qui nous entoure.

Mise à jour : juin 2025