« Le harcèlement est une pluie incessante, ensemble faisons briller le soleil »

Dans le cadre de la sensibilisation au harcèlement scolaire, un projet a été réalisé avec la classe de CE1-CE2 de l'école Camille Claudel à Montauban.

Dans le cadre de la sensibilisation au harcèlement scolaire, un projet a été réalisé avec la classe de CE1-CE2 de l'école Camille Claudel à Montauban. L’objectif principal était de travailler autour de la métaphore de la pluie et du soleil pour symboliser l'impact du harcèlement et la possibilité de changer les choses ensemble.

Tout d'abord, les élèves ont pris des photographies représentant la pluie et le soleil, illustrant ainsi visuellement les effets du harcèlement et le pouvoir de la solidarité. Ensuite, nous avons mené plusieurs séances d'EMC pour réfléchir collectivement à un slogan percutant. Après de nombreux échanges, le slogan « Le harcèlement est une pluie incessante, ensemble faisons briller le soleil » a émergé, un message fort et positif soulignant l'importance de l'unité face à l'adversité.

Enfin, les élèves ont mis en page l'affiche en associant les photographies et le slogan, afin de créer une œuvre visuelle et engageante. Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience du harcèlement tout en favorisant la réflexion sur la manière dont chacun peut contribuer à un environnement scolaire plus bienveillant et solidaire.

Mise à jour : avril 2025