Le lycée Clément de Pémille de Graulhet dans le Tarn participe à la fête de la Science

En octobre dernier, le lycée Clément de Pémille de Graulhet dans le Tarn a participé à la fête de la Science sur la thématique du changement climatique. Plus de 750 élèves de l’ensemble du département ont répondu présent.

Au programme de cet événement : ateliers, expositions, rencontres, projections et échanges autour du réchauffement climatique et du rôle des femmes et des hommes dans leurs interactions avec la faune et la flore.

Des expositions :

• Exposition « les femmes de science sortent de l’ombre »
  • Exposition sur le réchauffement climatique

Des ateliers :

• Espace ludique autour du jeu scientifique Kimik conçu par les élèves et leur enseignante de maths sciences pour apprendre la chimie tout en s’amusant
  • Atelier « Les habitants du Dadou » (en partenariat avec le CNRS)
  • L’énergie de nos déchets (en partenariat avec Trifyl).
  • La fresque du climat
  • Manipulation de terre crue pour comprendre les propriétés physico-chimiques de ce matériau
  • Découvertes de diverses manières de produire un son musical par le biais d’instruments de musique traditionnels
  • Atelier « viens fouiller comme un archéologue »
  • Atelier « le changement climatique au travers de la culture occitane »
  • Atelier « NATURO’BUS »  de découverte de la biodiversité locale
  • Quiz sur le carbone pour sensibiliser aux conséquences des habitudes quotidiennes et au dégagement de CO2 qui en résulte

Des conférences :

• Conférence « Comment la science minéralogique s’est-elle développée en France au XVIIIème siècle ? »
  • Présentation des reptiles amphibiens, marqueurs du réchauffement climatique
  • Les voies possibles pour satisfaire nos besoins en limitant l’empreinte environnementale

Découvrez le programme complet ici.

Cet événement a permis aux élèves d’aller à la rencontre des chercheurs, de discuter avec des scientifiques, d’échanger leurs points de vue, de renforcer leurs connaissances. La thématique de cette fête de la science, le changement climatique, est au centre des questionnements de ces élèves qui ont conscience de l’urgence climatique.

Félicitations aux élèves de 1ère Bac Pro Commerce et vente qui se sont mobilisés pour réaliser l'accueil des participants et l'animation d’ateliers et aux élèves de Terminales CAP Bijouterie, Apprentis Bac Pro Photographie, pour les prises de vues et les enregistrements.

Mise à jour : janvier 2023