Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie s'installe aux « 500 de la Cartoucherie » ; un nouveau chapitre pour l’établissement, qui renforce ainsi son rôle dans la formation des futurs professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Les « 500 de la Cartoucherie » : un laboratoire d’expérimentation, idéal pour se tester
Les « 500 de la Cartoucherie » ont ouvert leurs portes en décembre 2021. Comme un laboratoire d’expérimentation des Halles de la Cartoucherie, ce local de 500m2 (d’où son nom) situé face aux Halles de la Cartoucherie, accueille :
- un café-bar à bière chaleureux et festif,
- trois stands de restauration pour accueillir des commerçants restaurateurs toulousains pendant une durée minimale de 6 mois,
- « La Récré » : un espace de jeu pour les familles et les enfants.
Au-delà de cette offre, la culture et le sport sont également présents à travers une programmation soutenue d’évènements : ateliers peinture, conférences, loto bingo, vernissages, séances de comedy club et de théâtre d’improvisation avec des acteurs du quartier, etc. Pour compléter, « Ma Bibliothèque d’Objets », structure associative autour de la réutilisation d’objets y est en résidence longue durée.
Un cadre inspirant et dynamique pour les élèves
Cette implantation marque un tournant important pour le lycée, avec l’ambition d’offrir aux élèves un environnement pédagogique moderne et stimulant, en plein cœur d’un quartier en pleine transformation. Les « 500 de la Cartoucherie » sont un lieu de rencontre entre patrimoine, innovation et culture, et c’est cet esprit d’ouverture et de diversité que le lycée souhaite partager avec les étudiants.
Grâce à cette implantation, le lycée s'inscrit plus activement dans la vie du quartier, en développant des partenariats locaux et en favorisant les échanges avec les habitants et les acteurs du secteur, dans une volonté d'être au plus près du tissu local et de contribuer au dynamisme de ce quartier en plein essor.
Le projet de « La Table LHT », la cuisine gourmande du lycée hôtelier
« La Table LHT » trouve sa concrétisation pédagogique dans l’ouverture d’un espace commercial sous la forme d’une loge à l’espace des 500. Les étudiants de 2ème année en BTS option Management d’unité de production culinaire proposent une cuisine française revisitée avec des plats proposés aux tarifs de 13 euros et des menus différents toutes les semaines. Les élèves assurent à la fois la confection des plats et le service, offrant ainsi une expérience complète, à la fois formatrice et gourmande.
L’objectif de « La Table LHT » est de créer une véritable synergie, soutenue par les entreprises locales et les institutions, afin d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage, d’alternance et de formation continue.
Le lycée hôtelier de Toulouse, un acteur clé du territoire
Cette nouvelle installation s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre l’éducation, le monde professionnel et le territoire toulousain. En s’ancrant davantage dans ce quartier, le lycée hôtelier souhaite aussi jouer un rôle actif dans le développement économique et social de son écosystème local et régional.
Ce projet participe au rayonnement des formations dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, au cœur d’un territoire innovant et solidaire. Le projet « La Table LHT » permet à tous les étudiants d'améliorer encore leurs qualités humaines et leurs compétences indispensables pour leur insertion professionnelle future.
Inauguration de La Table du @lhtoccitanie aux 500 de la @CARTOUCHERIE_
— DSDEN 31 (@DSDEN31) January 7, 2025
Les étudiants de 2e année du BTS management d’unité de production culinaire proposent une cuisine française revisitée 🍽️
Au cœur d’un territoire innovant, ce projet favorise leur insertion professionnelle ! pic.twitter.com/xbFmSCK5Dx
Mise à jour : janvier 2025