Le lycée Jean Baylet récompensé par deux prestigieux concours nationaux

Le 20 et 21 octobre 2021, sept élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne, se sont rendus à Paris suite à leur réussite à deux concours nationaux prestigieux : le Prix Potier de chimie et le concours nouvelles avancées.

Le Prix Potier de chimie

Cinq lycéens ont reçu le prix de chimie récompensant une innovation éco-responsable. Ils ont ainsi pu assister à un colloque sur la chimie de demain en présence des principaux acteurs de l’industrie chimique et les responsables publics : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, et Etienne Klein, conférencier, physicien et philosophe de renom.

Le concours Nouvelles Avancées

Deux autres lycéennes ont quant à elles participé aux « Nouvelles Avancées », un concours d’écriture de nouvelles sur une thématique scientifique, co-organisé par l’école Polytechnique de Paris et l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées. Leurs écrits ont fait partie des dix finalistes sur 650 nouvelles.

L'une d'entre elles a obtenu le premier prix de la catégorie « Élèves et classe du secondaire » avec une nouvelle sur l’importance des étoiles : « On m’a nommé Amanar, et je rêve de les voir. » Récompense qu’elle a reçu des mains de Etienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et de Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Un grand bravo à ces lycéens !

Mise à jour : novembre 2021